Bartolo di Fredi, Cristo nel sepolcro

img_2712

Bartolo di Fredi (Sienne, documenté à partir de 1353 – mort en 1410)

Cristo nel sepolcro (Le Christ au tombeau)

Tempéra sur bois, 21,5 x 16,5 cm. (fragment de prédelle adapté, au XVIe s., afin de former le volet d’un tabernacle).

Inscriptions : /

Provenance : Hôpital de Santa Maria della Croce, Montalcino.

Montalcino, Museo Civico e Diocesano d’Arte Sacra.

Le format de cette œuvre, de même que sa thématique, qui l’apparente à la Descente de Croix exposée juste à sa droite, donne à penser qu’il s’agit peut-être du compartiment central d’une prédelle, laquelle pourrait parfaitement être celle, aujourd’hui perdue, du polyptyque voisin, comme le pensent plusieurs spécialistes et comme l’induit la proximité des deux œuvres.

On ne peut qu’admirer la délicatesse du traitement pictural et l’intensité dramatique qui émane de ce tout petit format. Et noter, au passage, l’intelligence formelle qui joue de la position des bras croisés et des mains du Christ articulée avec la mouluration quadrilobée typiquement gothique qui cerne le fond.

A une période tardive, le petit panneau de bois, provenant de l’Hôpital de Santa Maria della Croce, a été découpé et réajusté, puis percé de manière à y insérer une serrure avant d’être pourvu de deux charnières afin de servir de porte à un tabernacle. Dans sa présentation actuelle, ce petit panneau conserve un encadrement sculpté dans un style baroque quelque peu anachronique.

%d blogueurs aiment cette page :