Bianchi (église des)

Bianchi.png

Située au nord-est de la ville, à proximité immédiate de la place de San Francesco, l’église des Bianchi est aujourd’hui le siège de la Confraternité de la Miséricorde. Elle présente une façade ornée d’un fronton reposant sur deux pilastres latéraux et percée d’un portail en travertin. L’intérieur, à nef unique, conserve quelques œuvres du XVIe siècle. Sur l’autel principal :

  • Stefano Volpi [1] (attribué à)

I santi Elisabetta d’Ungheria e Ludovico di Tolosa adoranti la Madonna col Bambino tra i santi Francesco e Chiara (également appelée Madonna della Pace)

Huile sur toile, ?

Provenance : ?

 

[1] Stefano Volpi ou Volpe (vers 1585-1642) : peintre actif pendant la première période baroque, auteur, principalement, de peintures religieuses à Sienne et dans ses environs. Selon Luigi Lanzi (Montecchio, aujourd’hui Treia, 1732 – Florence, 1810), historien de l’art italien du XVIIIe s. il a été à la fois l’élève et le collaborateur de Rutilio Manetti (voir ce nom). A Sienne, on trouve des œuvres de lui dans les églises des Santi Quirico e Giulitta, de San Raimondo, de San Sebastiano et de San Domenico. Bibl. : TOTI, Enrico, Il pittore Stefano Volpi (c. 1585-1642), 1982.

%d blogueurs aiment cette page :