Jésus parmi les docteurs

Il s’agit du seul événement de l’enfance de Jésus (alors âgé d’environ douze ans) qui soit mentionné dans l’Évangile de Luc (Lc 2, 41-52).

On peut distinguer deux moments distincts de cet épisode :

  • celui, proprement dit, où Jésus s’exprime devant un auditoire composé de Docteurs (ou la Dispute avec les docteurs au Temple). Dans ce premier cas, l’iconographie impose que l’auditoire manifeste avec plus ou moins d’emphase son étonnement devant la sagesse surnaturelle dont fait preuve un jeune garçon de douze ans.
  • la scène appelée le Recouvrement de Jésus au temple (ou la Découverte de Jésus dans le Temple ou encore les Retrouvailles au Temple). Dans ce cas, les deux parents de Jésus, qui se sont rendus compte que celui-ci n’a pas emprunté la caravane qui les ramenait de Jérusalem à Nazareth, reviennent sur leurs pas à sa recherche. C’est à l’intérieur du Temple qu’ils le retrouvent. Dans cette scène, Marie et Joseph sont généralement vus en train de pénétrer dans le sanctuaire où l’enfant s’exprime devant son auditoire, accompagnant sa parole d’une gestuelle appropriée qui n’est pas sans évoquer celle des philosophes grecs, tels que les montre la sculpture antique.

Il existe une œuvre rare, peinte par Simone Martini, dans laquelle la scène des Retrouvailles au Temple trouve sa conclusion en petit comité : en ne mettant en scène que Jésus et ses parents, elle prend l’apparence étonnante d’une simple scène de famille (voir Joseph ramène Jésus auprès de Marie).

I. Sources écrites de l’épisode

Voir lien ci-dessus.

II. Iconographie de l’épisode de Jésus parmi les docteurs

Voir les trois articles concernés :