Office de la Gabella
Auteur inconnu
L’Annunciazione tra San Bernardo e Papa Callisto III (L’Annonciation entre saint Bernard et le pape Calixte III)
1456, juillet-décembre.
43,2 x 31,6 cm.
Archivio di Stato di Siena, n° 30.
Inscriptions :
- « QUESTA E’ L’ENTRATA E L’U<S>CITA DELLA GENERALE CABELLA DEL COMUNO DI SIENA AL TEMPO DI DON FRANCESCO DI LORENÇO CAMERLENGHO, SALIMBENE DI PIETRO D’ANGNIOLO, CHUSME’ DI CARLO PICOGLIUOMINI, NICOLO’ DI LORENÇO DI DONATO, PIETRO DI BIAGIO DI FRANCESCO DI DINO, ANDREA DI TANCIO ISCRITORE, QUATRO ASS<E>GUITORI DELLA CABELLA. SER LAÇARO DI BENEDETO LORO NOTAIO PER TEMPO DI 6 MESI COMINCIATI ADI PRIMO DI LUGLIO MCCCC<LVI>. E <FI>NITI PER TUTTO DICEMBRE » [1]« Ceci est le livre des entrées et des sorties de la Gabelle Générale de la Commune de Sienne au temps de don Francesco di Lorenzo, Camerlingue, Salimbene di Pietro d’Agnolo, Gusmé di Carlo Piccolomini, Niccolò di Lorenzo di Donato, Pietro di Biagio di Francesco di Dino, quatre esecutori de la Gabelle, Andrea di Tancio, secrétaire, Ser Lazzaro di Benedetto, leur notaire pour les six … Poursuivre
Provenance : Famillle Piccolomini.
Sienne, Palazzo Piccolomini, Archivio di Stato, Museo delle Biccherne [2]http://archiviodistatosiena.cultura.gov.it/.
Le thème figuré est celui de l’Annonciation qui se déroule en présence de saint Bernard et du pape Calixte III. Au centre de la scène, flottant sur un nuage, se trouvent l’archange et la Vierge : c’est ainsi que le colloque angélique se répète quelque part hors du temps et de l’espace. De part et d’autre de cette scène apparaissent, à gauche saint Bernard portant le Livre et un pastoral et, à droite le pape Callixte entrain de faire le geste de la bénédiction.
Au-dessous, une foule de jeunes gens vêtus d’habits blancs et couronnés de rameaux d’oliviers est agenouillée en prière, les filles à gauche, la tête couverte d’un voile, et les garçons à droite, tête nue et chevelure blonde. Cette scène fait allusion, une nouvelle fois, à un épisode advenu dans l’histoire de Sienne au milieu du XVe siècle, lorsque, en 1455, le pape Calixte III envoya des troupes à la République pour arrêter l’avancée de Jacopo Piccinino, capitaine à la solde du roi de Naples, Alphonse d’Aragon, qui cherchait alors, dans une visée d’expansionnisme sur le duché de Milan, à prendre le contrôle des territoires toscans. Le sens symbolique de l’image devient alors lisible.
Les six écus sont ceux des familles des officiers de la Gabella en fonction durant le semestre (ils sont également mentionnés dans l’inscription) : Sbrighieri, Benassai, Piccolomini, Donati, Dini, Tanci.
Notes
1↑ | « Ceci est le livre des entrées et des sorties de la Gabelle Générale de la Commune de Sienne au temps de don Francesco di Lorenzo, Camerlingue, Salimbene di Pietro d’Agnolo, Gusmé di Carlo Piccolomini, Niccolò di Lorenzo di Donato, Pietro di Biagio di Francesco di Dino, quatre esecutori de la Gabelle, Andrea di Tancio, secrétaire, Ser Lazzaro di Benedetto, leur notaire pour les six mois commencés le jour du premier juillet 1456, et achevé à la fin du mois de décembre. » |
---|---|
2↑ | http://archiviodistatosiena.cultura.gov.it/ |