Auteur inconnu, « L’Annunciazione tra San Bernardo e Papa Callisto III »

10

Office de la Gabella

Auteur inconnu

L’Annunciazione tra San Bernardo e Papa Callisto III (L’Annonciation entre saint Bernard et le pape Calixte III)

1456, juillet-décembre

43,2 x 31,6 cm.

Archivio di Stato di Siena, n° 30

Inscriptions :

  • « QUESTA E’ L’ENTRATA E L’U<S>CITA DELLA GENERALE CABELLA DEL COMUNO DI SIENA AL TEMPO DI DON FRANCESCO DI LORENÇO CAMERLENGHO, SALIMBENE DI PIETRO D’ANGNIOLO, CHUSME’ DI CARLO PICOGLIUOMINI, NICOLO’ DI LORENÇO DI DONATO, PIETRO DI BIAGIO DI FRANCESCO DI DINO, ANDREA DI TANCIO ISCRITORE, QUATRO ASS<E>GUITORI DELLA CABELLA. SER LAÇARO DI BENEDETO LORO NOTAIO PER TEMPO DI 6 MESI COMINCIATI ADI PRIMO DI LUGLIO MCCCC<LVI>. E <FI>NITI PER TUTTO DICEMBRE [1]« Ceci est le livre des entrées et des sorties de la Gabelle Générale de la Commune de Sienne au temps de don Francesco di Lorenzo, Camerlingue, Salimbene di Pietro d’Agnolo, Gusmé di Carlo Piccolomini, Niccolò di Lorenzo di Donato, Pietro di Biagio di Francesco di Dino, quatre esecutori de la Gabelle, Andrea di Tancio, secrétaire, Ser Lazzaro di Benedetto, leur notaire pour les six … Poursuivre »

Provenance : Famillle Piccolomini.

Sienne, Palazzo Piccolomini, Archivio di Stato, Museo delle Biccherne.

Le thème figuré est celui de l’Annonciation, en présence de saint Bernard et du pape Calixte III. Au centre de la scène, flottant sur un nuage, se trouvent l’archange et la Vierge. De part et d’autre de cette scène apparaissent, à gauche saint Bernard portant le Livre et un pastoral et, à droite le pape Callixte entrain de faire le geste de la bénédiction.

Au-dessous, une foule de jeunes gens est agenouillée, vêtue d’habits blancs et courronnés de rameaux d’oliviers, filles à gauche, la tête couverte d’un voile, et garçons à droite, tête nue et chevelure blonde. Cette scène fait allusion, une nouvelle fois, à un épisode advenu dans l’histoire récente de Sienne, lorsque, en 1455, le pape Calixte III envoya des troupes à la ville pour arrêter l’avancée de Jacopo Piccinino, capitaine à la solde du roi de Naples Alphonse d’Aragon qui cherchait alors, dans une visée d’expansionisme sur le duché de Milan, à prendre le contrôle des territoires toscans. Le sens symbolique de l’image devient alors lisible.

Les six écus sont ceux des familles des officiers de la Gabella en fonction durant le semestre (ils sont également mentionnés dans l’inscription) : Sbrighieri, Benassai, Piccolomini, Donati, Dini, Tanci.

Notes

Notes
1 « Ceci est le livre des entrées et des sorties de la Gabelle Générale de la Commune de Sienne au temps de don Francesco di Lorenzo, Camerlingue, Salimbene di Pietro d’Agnolo, Gusmé di Carlo Piccolomini, Niccolò di Lorenzo di Donato, Pietro di Biagio di Francesco di Dino, quatre esecutori de la Gabelle, Andrea di Tancio, secrétaire, Ser Lazzaro di Benedetto, leur notaire pour les six mois commencés le jour du premier juillet 1456, et achevé à la fin du mois de décembre. »
%d blogueurs aiment cette page :