Auteur non identifié (Bartolomeo Bulgarini ?), « Il Camarlingo e lo Scrittore nel loro ufficio »

5

Office de la Biccherna

Auteur non identifié (Bartolomeo Bulgarini ?)

Il Camarlingo e lo Scrittore nel loro ufficio (Le trésorier et le greffier dans leur bureau)

1353, janvier-juin

41,6 x 25,8 cm.

Archivio di Stato di Siena, n° 17

Inscriptions :

« LIBRO DE L’ENTRATA E DE L’ESCITA DE LA BICCHERNA DEL CHOMUNE DI SIENA DA KALENDE GIENNAIO M˚CCCLII A KALENDE LUGLIO M˚CCCLIII. PETRO DINI, ANBRUOGIO DI LENÇO VENTURE, BIRINGHIERI DI GUALTIERI DE’ PICHOGLIUOMINI, GHORO DI LANDO RANIONI, BUONAVENTURA DI MISSERE MANFREDI, KAMARLENGHO E QUATRO DI BICHERNA EL DECTO TENPO MATTEO DI ME »

Provenance : Famille Piccolomini

Nous voici de retour dans les bureaux de la Biccherna. Dans la partie supérieure de la tablette, les deux officiers vaquent à leurs occupations derrière le comptoir. Sur celui-ci, apparaissent des monnaies, des instruments de travail ainsi que deux registres, reliés à l‘aide d’une ceinture et marqués d’une lettre de l’alphabet écrite en majuscules. On aperçoit sur le bord droit la caisse ouverte dans laquelle est conservé l’argent provenant de la perception des taxes.

Immédiatement au-dessous, les blasons évoquent les familles des provveditori : Ambrogio di Lenzo Rocchi, Biringhieri di Gualtieri Piccolomini, Goro di Lando Ragnoni, Bonaventura Manfredi.

Les inscriptions du bas de la tablette rappellent, comme d’habitude, l’année et le nom des officiers en charge à cette époque.