Auteur non identifié, « Il Duomo di Siena »

Ospedale Santa Maria della Scala (Hôpital Santa Maria della Scala)

Auteur non identifié

Il Duomo di Siena (La cathédrale de Sienne), première moitié du XIVe s.

37,2 x 29,7 cm.

Archivio di Stato di Siena, n° 95

Inscription : « LIBRO SU EL PADRONAGIO C’HA LO SPEDALE NEL DUOMO E PER CHIESE »

Provenance : Archives de l’Ospedale Santa Maria della Scala.

Cette vue du Duomo (Cathédrale) de Sienne montre l’édifice d’une manière très simplifiée et ne correspondant pas avec exactitude à l’aspect qu’il présentait au début du Trecento. Mais l’essentiel se trouve dans la façon dont l’œuvre, sans même sembler rechercher une vérité « documentaire » de la réalité, parvient à représenter ce qui fait l’essence de l’édifice dans son caractère immuable, reconnaissable quelle que soit l’état de la construction et de ses variations au cours de la longue période de sa construction marquée d’hésitations et d’évolutions successives du programme initial.

Quoi qu’il en soit, dans une figuration de l’espace et des volumes encore pleine d’incertitudes et d’« erreurs » essentiellement dues au caractère empirique de la mise en œuvre de la perspective, les éléments les plus caractéristiques de l’édifice reconnaissable entre tous sont bien en place, à commencer par la bichromie [1]Le noir et le blanc des matériaux renvoie aux couleurs de l’emblème de la ville. si particulière des matériaux utilisée dans la construction, la coupole un peu petite par rapport à l’échelle de l’édifice (elle l’est aussi dans la réalité), le campanile et la façade dont les proportions réelles semblent malmenées tant l’effort visant à représenter le volume de l’édifice sur la surface plane de la tablette a dû être grand. Il en résulte, comme toujours dans l’art siennois des XIIIe-XVe siècles, un charme qui doit également ici beaucoup au caractère quelque peu cubiste (bien avant la lettre !) de la représentation, et à l’accord parfait qu’elle forme avec la sublime calligaphie de l’inscription. La présence insistante de la couleur noire, et son usage plastique, met en résonance les tracés linéaires qui structure les façades du Duomo et ceux, tout aussi linéaires, de la calligraphie très élaborée, formant un ensemble d’une rigoureuse et intemporelle beauté.

Cette tablette constituait la couverture d’un registre de l’Ospedale Santa Maria della Scala, institution d’une immense importance dans l’organisation de la cité de Sienne sur les plans social et économique. Actif depuis le XIIe siècle, l’Ospedale fut, depuis les origines, un hospice accueillant les pélerins se rendant à Rome par la via Francigena dont Sienne était l’une des étapes importantes, un lieu d’assistance et de soins pour les indigents, les malades et les enfants. L’administration de ce très vaste complexe, dont les possessions s’étendaient sur tout le territoire siennois et au delà, comprenaient également plusieurs patronnages sur les églises et les chapelles de Sienne, en premier lieu sur la cathédrale.

Notes

Notes
1 Le noir et le blanc des matériaux renvoie aux couleurs de l’emblème de la ville.
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