Atelier de Lorenzo di Pietro, dit ‘Il Vecchietta’ (attribué à), « Offerta di grano fatta dall’Ospedale »

IMG_4008.jpeg

Ospedale Santa Maria della Scala

Atelier de Lorenzo di Pietro, dit ‘Il Vecchietta’ (attribué à)

Offerta di grano fatta dall’Ospedale (Offrande de grain faite par l’Ospedale), XVe s.

42,7 x 27,5 cm.

Archivio di Stato di Siena, n° 96

Inscriptions : « LIBRO DEL GRANO E VINO E OLIO DA LO SPEDALE IN PERPETUO »

Provenance : archives de l’Ospedale Santa Maria della Scala

En haut à gauche[1] de la tablette est représentée une scène d’octroi gratuit de marchandises (ici, du grain) de la part de l’Ospedale Santa Maria della Scala à une institution. On y voit un officier en habit noir qui semble présider à la livraison d’un sac de blé à un religieux probable représentant d’un pieux institut. A droite, la livaison a lieu effectivement entre un religieux et un homme vetu du costume gris des employés de l’Ospedale.

L’emblème de l’Ospedale – une échelle (scala[2]) surmontée d’une croix[3] – figure au milieu de l’inscription qui, elle-même, rappelle dans une formulation savoureusement moyenageuse, l’appartenance de la tablette au registre où étaient notées les octrois de fournitures effectués « à perpétuité » aux institutions placées sous l’autorité de l’Ospedale.

[1] Nous retrouvons ici une « mise en page » de la tablette entièrement conditionnée par sa fonction de couverture d’un ouvrage relié. Noter que les emplacements de la reliure et de la ceinture de cuir utilisée comme fermeture du registre sont particulièrement visibles.

[2] Le vocable italien « scala » renvoie aussi bien à une échelle qu’à un escalier.

[3] Il s’agit d’une imagerie assez littérale directement dérivée du nom de l’institution. Dès le XIIe siècle, au début de sa construction, l’Hôpital fut appelé Hospitalis ante gradus Sancte Marie (Hôpital devant l’escalier de [l’église] de Sainte Marie [actuel Duomo]). Cette appellation longtemps utilisée est demeurée à peine modifiée de nos jours ; l’échelle (scala) est par ailleurs devenue l’emblème de l’institution.