Auteur non identifié, « Un muratore al lavoro per la costruzione di una fortezza »

fullsizeoutput_1bc8.jpeg

Office des Casseri e Fortezze

Auteur non identifié

Un muratore al lavoro per la costruzione di una fortezza (Un maçon au travail pour la construction d’une forteresse)

1440

35,5 x 24,5 cm.

Archivio di Stato di Siena, n° 88

Inscription :

« QUESTO È LI[B]RO DELL’ALLOGAGIONI DEGLI HEDIFITI ET MURAGLIE DE CASSARI PONTI FONTI ET MURA EH SI [D]ARANNO A FARE PER LO MAGNIFICO COMUNO DI SIENA NEL MCCCCXXXX DI MAGI[O] »

Provenance : Acquis en 1886 par la Surintendance des Archives Toscanes.

La collection des biccherne est présentée au sein du musée de manière chronologique mais distingue les tablettes provenant des offices de la Biccherna et de la Gabella generale de celles des autres offices. C’est pourquoi, avec cette tablette provenant de l’office des Casseri e Fortezze, nous revenons deux siècles en arrière. Ce n’est certainement pas pas pour nous déplaire puisque nous retrouvons des œuvres qui, tout en racontant des historiettes qui nous plongent dans la vie quotidienne de leur époque, sont emplies d’un charme inexprimable.

Ici, nous assistons à une scène qui serait presque banale si, outre la merveilleuse élégance de sa réalisation, elle ne racontait pas la construction de l’enceinte fortifiée de la ville, construction dont le rôle stratégique était d’une importance cruciale pour la protection de la cité. On reconnaît, à droite la balzana, écu de couleurs blanche et noire, emblème de Sienne.

L’inscription rappelle la provenance du registre que protégeait la tablette au sein de l’office des Casseri e Fortezze afférant à la magistrature du Concistoro.