Office de la Biccherna
Tiberio Billò [1]
Cosimo I de’ Medici riceve le le insigne di Gran Maestro dell’Ordine di Santo Stefano (Cosme I de Médicis reçoit les insignes de grand-maître de l’Ordre de saint Etienne)
1561-1562
71 x 63 cm.
Archivio di Stato di Siena, n° 65
Inscriptions :
- En partie effacée, sous l’image : « ALTER HIC EST COSMUS STEPHANI PIETATE SABINUS QUARTUS [ET] [I]MPONIT CANDIDA SIGNA […] »
- Au centre, sous le blason de la famille Fortegueri: « FEDERICUS FORTIGUERRA SECUNDA VICE GENERALIS BICHERNĘ, CHAMERARIUS UNA CUM MAGNIFICIS DESCRITTIS CIVIBUS PER ANNUM ET DIMIDIUM MAGISTRATUM GESSIT MDLX ET MDLXI[I] »
Provenance : Commune de Sienne
Nous sommes devant la scène, qui eut lieu le 15 mars 1562 à l’intérieur de la cathédrale de Pise, au cours de laquelle le nonce Cornaro reconnut officiellement, au nom du pape, l’ordre des Cavalieri di Santo Stefano[2]. C’est au cours de cette même cérémonie que la les insignes de Grand Maître de cet ordre furent remises à Cosme I.
Dans la partie inférieure figurent les blasons accompagnées des didascalies des peronnages auxquels ils se réfèrent : Bindi, Allegretti, Forteguerri del Monte del Popolo, Mariano di Sarago, Trecerchi, Lucarini, Salvani, Benvoglienti, Borghesi, Cecchini, Venturi, Savini, Ghini-Bandinelli.
Plus petit, apparaît en bas à gauche le blason du notaire Ghelardi.
Le blason de la famille Médicis apparaît en grand au dessus de la scène principale.
[1] Tiberio Billò (1564-1587) : peintre. Voir annexe “Principaux artistes actifs à Sienne”.
[2] L’Ordre des Chevaliers de saint Etienne a été créé par Cosme I dans le but de lutter contre les Turcs et tous les pirates qui menaçaient régulièrement les ports de la Toscane.