Auteur non identifié, « Solenne ingresso di Cosimo I in Siena »

fullsizeoutput_1ba8

Office de la Biccherna

Auteur non identifié

Solenne ingresso di Cosimo I in Siena (Entrée solennelle de Cosme I à Sienne)

1560 (?)

Archivio di Stato di Siena, n° 64

Inscription :

« […]TIS […]DI KAMARLENGO DI BICC[HERNA] […] ANNO FINITO PER TUTTO DICEMBRE MDLXI, NEL QUAL TEMPO FECE LA PRIMA ENTRATA IN QUESTA CITTÀ L’ILLUSTRISSIMO ET ECCELLENTISSIMO COSIMO MEDICI DUCA NOSTRO »

Provenance : Commune de Sienne

L’entrée à Sienne de Cosme I à Sienne eut lieu en octobre 1560, à l’occasion de la première visite officielle du Grand-duc dans la ville reconquise.

Le cortège s’avance vers la ville dans laquelle il va pénétrer par la porte Camollia, celle qui se trouve la première sur la route des voyageurs en provenance de Florence. Si certains monuments peuvent aisément être identifiés, la silhouette générale de la ville blottie au loin au sein de sa muraille est bien différente de celle que l’on rencontre aujourd’hui, après les destructions des tours familiales ordonnées par le pouvoir, qui en ont sensiblement modifié le profil.

Plus bas, neuf blasons représentent les familles des oficiers en fonction au cours de l’année : Ascarelli, Venturi, Biringucci, Colombini, Tondi, Del Vaia, Gallerani, Buoninsegni, Bianchini.

Au-dessus de cette série de blasons, on reconnaît le double emblème de la Commune et du peuple de Sienne.[1]

[1] A gauche, la Balzana noire et blanche (la Commune) et à droite, le lion rugissant (le peuple).