Vincenzo Tamagni, « Madonna della Misericordia »

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Vincenzo Tamagni (San Gimignano, 1492 – documenté jusqu’en 1530)

Madonna della Misericordia (Vierge de Miséricorde)

Huile sur toile, 195 x 146,5 cm.

Inscriptions : /

Provenance : Église du Corpus Domini, Montalcino.

Montalcino, Museo Civico e Diocesano d’Arte Sacra.

Aux XIVe et XVe siècles, dans un contexte dominé par toutes sortes de fléaux (épidémies, famines ou guerres), le thème de la Vierge de Miséricorde connaît un grand succès dont la raison tient à ce qu’il met l’accent sur le rôle de Marie en tant que protectrice du peuple et médiatrice auprès du Christ. 

Dans l’iconographie traditionnelle, Marie intercède en faveur de l’humanité souffrante : elle accueille au sein de son manteau protecteur les foules en prière qui s’en remettent à elle.

Dans l’œuvre de Tamagni, conformément à une tradition plus ancienne, ce sont les membres d’une confraternité de pénitents, et non pas la foule anonyme, qui reçoivent les grâces de la Vierge. l’iconographie est une variante de la tradition.

Cette peinture sur toile pourrait être l’étendard d’une de ces nombreuses associations locales, la « Compagnia dei Bianchi ».

Pour en savoir plus sur l’iconographie de la « Vierge de Miséricorde » : https://provincedesienne.com/2020/03/01/vierge-de-misericorde-2/

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