‘Maestro della Croce di Buonconvento’, « Christo crocifisso (Croce) »

‘Maestro della Croce di Buonconvento’ (‘Maitre de la Croix de Buonconvento [1]Padovani (1981) estime que l’auteur anonyme du tableau est un peintre actif dans les trente premières années du XIVe siècle. Le pseudonyme de ‘Maestro della Croce di Buonconvento’ a été inventé par J. Stubblebine en 1979. Berenson (1932, 1968 de manière dubitative) a lié la Croix à l’œuvre de Niccolò di Segna tandis que Van Marle (1934) a attribué la peinture à … Poursuivre’)

Cristo crocifisso (Croce) [Christ crucifié (Croix)], 1300-1330.

Tempéra sur panneaux, 154 x 192 cm.

Provenance : Pieve dei Santi Pietro e Paolo, Buonconvento.

Buonconvento, Museo d’Arte Sacra della Val d’Arbia.


Notes

Notes
1 Padovani (1981) estime que l’auteur anonyme du tableau est un peintre actif dans les trente premières années du XIVe siècle. Le pseudonyme de ‘Maestro della Croce di Buonconvento’ a été inventé par J. Stubblebine en 1979. Berenson (1932, 1968 de manière dubitative) a lié la Croix à l’œuvre de Niccolò di Segna tandis que Van Marle (1934) a attribué la peinture à l’école d’Ugolino di Nerio. Padovani (1979) relie l’œuvre à un groupe remarquable de tableaux et de fresques rassemblés sous le nom de ‘Maestro della Madonna di Lucignano’, acceptant par la suite (1981) le nom de ‘Maestro della Croce di Buonconvento’ et justifiant la position chronologique par la position d’une « intensité dramatique sans précédent qui fait écho aux suggestions de l’art d’Ugolino di Nerio à la fin de la deuxième décennie ». Compte tenu du nombre et de l’importance des commandes reçues, le maître aujourd’hui anonyme doit avoir été une personnalité affirmée dans le milieu artistique siennois..
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