Pittore senese attivo nell’ultimo quarto del XIII secolo, (Peintre siennois actif au cours du dernier quart du XIIIe s.)
Strage degli innocenti (Massacre des Innocents)
Fresque
Provenance : In situ
Sienne, « crypte » sous la Cathédrale.
Il s’agit de la scène du massacre des innocents, ordonné par Hérode. Craignant que la prédication qui lui est parvenue ne se réalise et le prive de son trône, celui-ci a demandé à ses sbires de mettre à mort tous les enfants “de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire” (Mt 2, 16-17) espérant ainsi que l’enfant Jésus, qui est alors annoncé comme le futur roi des Juifs, figure parmi les victimes.
Par un curieux hasard, certains détails bien conservés (fig. 1) mais isolés du fait de l’état de délabrement de l’ensemble, évoquent immanquablement, par ses différents effets de fragmentation, une autre scène de massacre, peinte en 1936 par Picasso : on pense ici à Guernica.
1
Vue de la même scène dans son contexte, sur la paroi de la contre-façade (fig. 2) : à droite, le Baptême du Christ, au-dessus, une scène de l’Ancien Testament (Isaac bénit Jacob [?]).
2
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.