Flagellation

La scène, qui appartient à la séquence de la Passion du Christ, est mentionnée explicitement mais, à chaque fois, au moyen d’un unique et court verset, dans trois des quatre évangiles canoniques : ceux de Matthieu (Mt 27, 26), de Marc (Mc 14, 65) et de Jean (Jn 19, 1) [1]Luc n’y fait qu’une vague allusion par la bouche de Pilate : « Je vais donc le relâcher après lui avoir fait donner une correction. » (Lc 22, 63-65). ; elle se situe après l’arrestation du Christ et juste avant la montée au Calvaire.

Selon les évangiles, Jésus aurait été soumis à la torture de la flagellation lors du procès présidé par le procureur romain Ponce Pilate. Pilate fit fouetter Jésus pour donner satisfaction aux notables juifs qui l’accusaient, mais ceux-ci n’étant pas satisfaits et la foule, incitée par eux, continuant à réclamer à haute voix sa condamnation à mort, Pilate finit par la leur accorder.

I. Sources écrites de l’épisode de la Flagellation

Voir lien ci-dessus.

II. Iconographie

Le Christ dénudé est attaché les mains dans le dos (Maître de l’Observance) ou devant lui (Duccio) autour d’une colonne. Les bourreaux, dont le nombre varie, sont figurés dans des attitudes qui s’efforcent d’exprimer la violence de leur action.

Notes

Notes
1 Luc n’y fait qu’une vague allusion par la bouche de Pilate : « Je vais donc le relâcher après lui avoir fait donner une correction. » (Lc 22, 63-65).

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading