Sources écrites de l’épisode du Christ au Jardin des Oliviers

Trois des quatre Évangélistes font le récit de cet épisode : Matthieu (Mt 26, 36-44), Marc (Mc 14, 32-40), Luc (Lc 22, 39-46). Jean passe l’épisode sous silence. Celui-ci prend place après l’entrée à Jérusalem et juste avant l’arrestation, et comporte quelques variantes :

Matthieu (Mt 26, 36-44) :

36 Alors Jésus s’en alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané [1] ; et il dit à ses disciples : Asseyez-vous ici pendant que je m’en irai là pour prier. 37 Et ayant pris avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée [2], il commença à être triste et angoissé. 38 Et il leur dit : Mon âme est triste jusqu’à la mort ; demeurez ici et veillez avec moi. 39 Et étant allé un peu plus avant, il se jeta le visage contre terre, priant et disant : Mon Père, s’il est possible que cette coupe passe loin de moi. Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux. 40 Puis il vint vers ses disciples et les trouva endormis; et il dit à Pierre: Ainsi vous n’avez pu veiller une heure avec moi ! 41 Veillez et priez, de peur que vous ne tombiez dans la tentation; car l’esprit est prompt, mais la chair est faible. 42 Il s’en alla encore pour la seconde fois, et pria disant : Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe passe loin de moi sans que je la boive, que ta volonté soit faite. 43 En revenant à eux, il les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis. 44 Et les ayant laissés, il s’en alla encore et pria pour la troisième fois, disant les mêmes paroles.

Marc (Mc 14, 32-42) :

32 Ils allèrent ensuite dans un lieu appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je prierai. 33 Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses. 34 Il leur dit : Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez. 35 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s’il était possible, cette heure s’éloignât de lui. 36 Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. 37 Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre : Simon, tu dors ! Tu n’as pu veiller une heure ! 38 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. 39 Il s’éloigna de nouveau, et fit la même prière. 40 Il revint, et les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis. Ils ne surent que lui répondre. 41 Il revint pour la troisième fois, et leur dit : Dormez maintenant, et reposez-vous ! C’est assez ! L’heure est venue ; voici, le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. 42 Levez-vous, allons ; voici, celui qui me livre s’approche. 

Luc (Lc 22, 39-46) :

39 Puis Jésus étant sorti, s’en alla, selon sa coutume, à la montagne des Oliviers ; et ses disciples le suivirent. 40 Et quand il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit : Priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation. 41 Alors il s’éloigna d’eux environ d’un jet de pierre, et s’étant mis à genoux, il priait, 42 En disant : Père, si tu voulais éloigner cette coupe de moi ! toutefois, que ma volonté ne se fasse point, mais la tienne.  43 Et un ange lui apparut du ciel pour le fortifier.  44 Et étant en agonie, il priait plus instamment ; et il lui vint une sueur comme des grumeaux de sang, qui tombaient sur la terre. 45 Et s’étant levé de sa prière, il vint vers ses disciples, qu’il trouva endormis de tristesse, 46 Et il leur dit : Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez, afin que vous ne succombiez point à la tentation.

[1] Gethsémané ou Gethsémani : le « jardin des oliviers » en araméen.

[2] Jean et Jacques le mineur.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading