Sources écrites de l’épisode de la Déploration du Christ

Aucun des textes canoniques ne fait état explicitement de cette scène. Matthieu (Mt 27, 55-56) indique : « Il y avait là de nombreuses femmes qui observaient de loin. Elles avaient suivi Jésus depuis la Galilée pour le servir. Parmi elles se trouvaient Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée [1]. »

Luc (Lc 23, 49) indique également que  “tous ses amis, ainsi que les femmes qui le suivaient depuis la Galilée, se tenaient plus loin pour regarder.“

[1] Il s’agit probablement de Marie Salomé, selon la Catholic Encyclopedia qui procède par recoupement des textes. L’Évangile de Marc nomme les femmes présentes à la Crucifixion : « Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé. » Matthieu (Mt 27,56), quant à lui, mentionne « Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée. » D’où il peut être déduit que la Salomé nommé par Marc et la mère des fils de Zébédée signalée par Matthieu sont probablement une seule et même personne.