‘Il Vecchietta’, Sixième section de la paroi de la Sagrestia Vecchia

fullsizeoutput_231f

Lorenzo di Pietro, dit ‘Il Vecchietta’ (Castiglione d’Orcia, 1410 ? – 1480)

  • A l’origine :
    • dans la lunette : Ascension ? (scène en lien avec le sixième article du Credo [1])
    • sur la paroi : ?

1446-1449.

Fragments de fresques.

Inscriptions :

  • ( : “… TERRAE …” [2]

Provenance : In situ

Sienne, Santa Maria della Scala, Sagrestia Vecchia.

Cette partie du mur, située au dessus de l’entrée que l’on emprunte en venant de l’accueil du Musée, a entièrement perdu son décor peint. Un unique mot encore lisible conserve la trace des écritures qui, comme dans chaque section de la paroi de la Sacristie, accompagnait les scènes représentées.

Cependant, tenant compte de la répartition de ces scènes dans l’ordre de la rédaction du Symbole de Nicée-Constantinople, il est permis d’envisager que cette partie de la paroi ait pu être consacrée à l’Ascension du Christ, ou sixième article du Credo. Nous verrons, en effet, que dans la paroi suivante, qui est parfaitement conservée, la représentation  picturale illustre le septième article du Credo, celui consacré au Jugement dernier. Dans cette logique, l’Ascension précèderait nécessairement le Jugement dernier.

On aperçoit à droite, séparant cette section de la paroi de la suivante, l’une des trois figures allégoriques subsistant dans le décor peint.

[1] «

]2] Fragment possible d’un extrait du Livre de Jonas (Jonas 2, 6b) :