Sala San Pio

883A7626-1BF7-48E1-AEFA-CD721240A356.jpeg

Il s’agit de l’une des trois dernières salles du rez-de-chaussée situées à l’extrémité opposée à l’entrée. Cette très grande pièce a servi d’infirmerie de l’Hôpital jusqu’en 1975, date à laquelle la destination initiale des bâtiments de Santa Maria della Scala a été modifiée pour en faire un musée.

Elle conserve aujourd’hui quelques peintures de grand format de diverses époques, provenant soit de couvents, d’oratoires et d’églises supprimés à l’époque napoléonienne ou après le Risorgimento, soit de l’ancienne résidence du Gouverneur de la ville à l’époque médicéenne, soit du Palazzo Pubblico, soit encore des propres collections de l’ancien Ospedale di Santa marie della Scala. Parmi ces peintures, se trouvent deux œuvres fondamentales pour l’histoire de la peinture académique siennois de l’Ottocento (XIXe s.) : Le ultime ore della libertà senese (1882) et le Nerone contempla l’incendio di Roma inachevé (1887) de Pietro Aldi.

Cette salle accueille occasionnellement des expositions temporaires, comme le montre la photographie ci-dessus, prise en décembre 2019, lors d’une exposition commémorative consacrée au centenaire du Bauhaus. Les œuvres sont présentées ci-dessous, selon le principe habituel de ce guide, en commençant par la première à gauche en entrant, puis en poursuivant dans le sens des aiguilles d’une montre :