Les croisées d’ogives comportent quatre médaillons représentant un saint accompagné de deux vertus cardinales ou théologales :
Les vertus cardinales sont au nombre de quatre et comprennent la prudence, la tempérance, la force d’âme et la justice. Avec les trois vertus théologales, elles forment les vertus catholiques. Les vertus théologales sont au nombre de trois : la foi, la disposition à croire aux vérités révélées ; l’espérance, la disposition à espérer la béatitude ; la charité, c’est-à-dire l’amour de Dieu et de son prochain pour l’amour de Dieu.
- à gauche : Grégoire le Grand, accompagné, à gauche, de la , à droite, de
- à droite : Augustin, accompagné, à gauche, de la , à droite, de
- en haut : ?, accompagné, à gauche, de la , à droite, de la Justice (balance)
- en bas : Jérôme (avec le lion), accompagné, à gauche, de l’Espérance, à droite, de la Charité
1 2
Sur l’intrados (fig, 1 et fig.2), six personnages masculins (des saints porteurs du Livre ?), que rien ne permet d’identifier individuellement, sont présentés chacun dans une niche, à la manière de statues. Ce ne sont pourtant pas des statues qui sont figurées ici, mais une série de personnages animés qui semblent davantage être prétexte à représenter des nus masculins dans des attitudes variées (l’un d’eux est vu complètement de dos …) que les images d’un type pieux ou instructif (ou les deux à la fois) que l’on s’attend à trouver en pareil endroit.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.