Pharisien

Selon Émile Littré [1]Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, mise en ligne : https://www.littre.org, « pharisien »., les pharisiens étaient une « secte de Juifs qui affectaient de se distinguer par la sainteté extérieure de leur vie » et que les Évangiles accusent de formalisme et d’hypocrisie. D’où le second sens, figuré, du vocable, également donné par Littré : est pharisien « celui qui n’a que l’ostentation de la piété ou de toute autre vertu. »

Dans l’Evangile selon Matthieu, la phrase terrible mise dans la bouche de Jésus-Christ [2]« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! » (Mt 23, 13)., et répétée sept fois, a déterminé pour deux millénaires l’image des pharisiens comme faux dévots, alimentant ainsi la polémique anti-judaïque. Depuis seulement quelques décennies, l’exégèse chrétienne et le recours aux sources historiques anciennes, de Flavius Josèphe [3]Les Pharisiens méprisent les commodités de la vie, sans rien accorder à la mollesse ; ce que leur raison a reconnu et transmis comme bon, ils s’imposent de s’y conformer et de lutter pour observer ce qu’elle a voulu leur dicter. Ils réservent les honneurs à ceux qui sont avancés en âge et n’osent pas contredire avec arrogance leurs avis. [13] Ils croient que tout a … Poursuivre à la littérature rabbinique, ont permis de rendre justice à ce courant du judaïsme antique. [4]Voir Mireille Hadas-Lebel, Les Pharisiens : Dans les Evangiles et dans l’Histoire, Paris, Albin Michel, 2021.

Notes

Notes
1 Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, mise en ligne : https://www.littre.org, « pharisien ».
2 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! » (Mt 23, 13).
3 Les Pharisiens méprisent les commodités de la vie, sans rien accorder à la mollesse ; ce que leur raison a reconnu et transmis comme bon, ils s’imposent de s’y conformer et de lutter pour observer ce qu’elle a voulu leur dicter. Ils réservent les honneurs à ceux qui sont avancés en âge et n’osent pas contredire avec arrogance leurs avis. [13] Ils croient que tout a lieu par l’effet de la fatalité, mais ne privent pourtant pas la volonté humaine de toute emprise sur eux, car ils pensent que Dieu a tempéré les décisions de la fatalité par la volonté de l’homme pour que celui-ci se dirige vers la vertu ou vers le vice. [14] Ils croient à l’immortalité de l’âme et à des récompenses et des peines décernées sous terre à ceux qui, pendant leur vie, ont pratiqué la vertu ou le vice, ces derniers étant voués à une prison éternelle pendant que les premiers ont la faculté de ressusciter. [15] C’est ce qui leur donne tant de crédit auprès du peuple que toutes les prières à Dieu et tous les sacrifices se règlent d’après leurs interprétations. Leurs grandes vertus ont été attestées par les villes, rendant hommage à leur effort vers le bien tant dans leur genre de vie que dans leurs doctrines. Favius Joseph, Antiquités judaïques, XVIII, 13-15.
4 Voir Mireille Hadas-Lebel, Les Pharisiens : Dans les Evangiles et dans l’Histoire, Paris, Albin Michel, 2021.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading