Le nom propre Calvaire, avec un “C” majuscule, est le « lieu élevé où Jésus-Christ fut crucifié ». [1]Littré précise un point d’étymologie : « Calvaria, lieu où Jésus-Christ fut crucifié, ainsi dit parce que, les condamnés y étant exécutés et leurs corps y restant, il était garni de crânes, en latin calvaria, lequel vient de calvus, chauve, à cause de la dénudation de la boîte osseuse. »
Le nom commun calvaire désigne un monument catholique, comprenant une croix et parfois deux autres, celles du mauvais Larron et du bon Larron crucifiés en même temps que Jésus-Christ. Le calvaire peut prendre une forme monumentale, comme c’est le cas en Bretagne.
Iconographie du Calvaire
Nous retiendrons que le lieu était élevé afin d’être visible de loin, comme le furent plus tard, les gibets au Moyen-âge, dans le but de fonder une valeur d’exemple (que le temps et l’expérience n’ont nullement confirmée).
L’iconographie de la scène du Calvaire fait presque toujours figurer un crâne au pied de la croix.
L’idée de crâne et de calvitie qui caractérise le lieu de la Crucifixion a été représentée de manière saisissante dans une œuvre de Mantegna aujourd’hui conservée au Louvre (ci-dessous).

Notes
1↑ | Littré précise un point d’étymologie : « Calvaria, lieu où Jésus-Christ fut crucifié, ainsi dit parce que, les condamnés y étant exécutés et leurs corps y restant, il était garni de crânes, en latin calvaria, lequel vient de calvus, chauve, à cause de la dénudation de la boîte osseuse. » |
---|
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.