Giovanni di Stefano ou Neroccio di Bartolomeo de’ Landi, “Sibilla Ellespontica”

Sibilla Ellespontica.png

Giovanni di Stefano (Sienne, 1444 – vers 1511) ou Neroccio di Bartolomeo de’ Landi (Sienne, 1447 –  1500)

Sibilla Ellespontica, vers 1483.

Marqueterie de marbres polychromes.

Inscriptions :

  • sur le cartel situé au bas de l’image : « SIBYLLA HELLESPONTICA IN A/GRO TROIANO NATA QVA(M) SCRIBIT / HERACLIDES CYRI TEPORE FVISSE” [1]« La sibylle d’Hellespont, née en terre troyenne qui, selon Heraclidès, fut contemporaine de Cyrus [roi de Perse] ».
  • sur la plaque soutenue par des serpents entremêlés : ” IN CIBVM FEL IN SITIM ACE/TVM DEDERVNT / HANC INHOSPITALITATIS MOSTR/ABVNT MENSAM ; TEMPLI / VERO SCINDETVR VELVM / ET MEDIO DIE NOX ERIT / TENEBROSA TRIBVS HORIS” [2]« Il lui donnèrent du fiel pour apaiser sa faim et du vinaigre pour étancher sa soif ; ils lui présentèrent ce repas contraire à l’hospitalité. En vérité, le voile du Temple se déchirera par le milieu et la nuit se fera pendant trois heures en plein milieu du jour ». Prophétie faisant référence à la mort du Christ sur la croix et aux phénomènes surnaturels qui … Poursuivre

Provenance : In situ.

Sienne, Cathédrale de Santa Maria Assunta, pavement.

À gauche de la sibylle, un loup et un lion, tous deux assis devant une plaque posée sur deux colonnes, se donnent amicalement la patte. Il s’agit peut-être d’une allusion au traité entre Sienne et Florence (?).

Notes

Notes
1 « La sibylle d’Hellespont, née en terre troyenne qui, selon Heraclidès, fut contemporaine de Cyrus [roi de Perse] ».
2 « Il lui donnèrent du fiel pour apaiser sa faim et du vinaigre pour étancher sa soif ; ils lui présentèrent ce repas contraire à l’hospitalité. En vérité, le voile du Temple se déchirera par le milieu et la nuit se fera pendant trois heures en plein milieu du jour ». Prophétie faisant référence à la mort du Christ sur la croix et aux phénomènes surnaturels qui surviendront au même moment.