La croisée du transept

Nous sommes ici à l’emplacement où se situait, au XIVe siècle, le maître-autel sur lequel, en 1311, fut installée la Maestà de Duccio. Déplacé au XIVe s., le maître-autel est maintenant situé dans le chœur de la Cathédrale.

1. Sculptures
Plan de la Cathédrale. Emplacement des sculptures. D’après Paolo Bianchini (Sienne, Opera della Metropolitana), dans LORENZONI, Mario (a cura di), « Le sculture del duomo ». Cinisello Balsamo (Milano), Silvana Editoriale, 2009.
2. Pavement

L’emplacement des principaux chefs-d’œuvre du pavement figurent sur le dessin (fig. 2) de Giovanni Paciarelli, intitulé Pavement du Duomo de Sienne, 1884 (Siena, Museo dell’Opera del Duomo).

Giovanni Paciarelli, « Pavimento del Duomo di Siena », 1884.
Schéma de l’emplacement des marqueteries.

I. Hexagone central

Pour faire le tour des marqueteries de marbre qui constituent l’hexagone central, il est possible de commencer par le triomphe du prophète Élie sur les prêtres de Baal, protégés par le roi Achab (Rois, 1-40). Dans ce cas, on débute par le losange le plus à droite :

On poursuit, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, avec les losanges inférieurs :

Puis les losanges supérieurs :

On parvient enfin l’hexagone central :

On entre dans le vif du sujet avec les scènes racontant le défi entre Élie et les prêtres de Baal :

II. La marche du maître-autel

Autour de l’autel majeur, aujourd’hui difficilement lisibles du fait de leur usure [1]Cette zone de la Cathédrale est particulièrement sollicitée en raison des fonctions liturgiques qui s’y déroulent., se trouvent diverses scènes de l’Ancien Testament :

Quatre figures de prophètes séparent ces trois scènes :

  • Salomone
  • Mosé
  • Giosuè
  • Giuda Maccabeo

Notes

Notes
1 Cette zone de la Cathédrale est particulièrement sollicitée en raison des fonctions liturgiques qui s’y déroulent.
%d blogueurs aiment cette page :