La croisée du transept

1. Sculptures

0D8D7840-7AC2-47F1-B1BB-1D0B21446574

  • 16a.Giovanni di Stefano e bottega, Santa Caterina
  • 16b. Giovanni di Stefano e bottega, San Crescenzio
  • 16c. Giovanni di Stefano e bottega, San Savino
  • 16d. Giovanni di Stefano e bottega, Sant’Ansano
  • 16e. Giovanni di Stefano e bottega, San Vittore
  • 16f. Giovanni di Stefano e bottega, San Bernardino
  • 17. Nicola Pisano, Teste mensole del tiburio
  • 18. Scultore del XIV secolo, Acquasantiera
  • 19a. Urbano da Cortona, Morte della Vergine
  • 19b. Urbano da Cortona, Annunciazione
  • 19c. Urbano da Cortona, Cacciata di Gioachino dal tempio
  • 19d. Urbano da Cortona, Gioachino fra i pastori
  • 19e. Urbano da Cortona, Sogno di Gioachino e Incontra alla Porta aurea
  • 19f. Urbano da Cortona, Sacrificio di Gioachino con sogno di Sant’Anna
  • 44. Nicolas Pisano, Pulpito
  • 45. Bartolomeo Neroni, detto ‘Riccio’, Scala del pulpito
2. Pavement

L’emplacement des principaux chefs-d’œuvre du pavement figurent sur le dessin (fig. 2) de Giovanni Paciarelli, intitulé Pavement du Duomo de Sienne, 1884 (Siena, Museo dell’Opera del Duomo).

Plan pavement Duomo.png

Nous sommes ici à l’emplacement où se situait, au XIVe siècle, l’autel-majeur sur lequel, en 1311, fut installé la Maestà de Duccio. Déplacé au XIVe s., l’autel-majeur est maintenant situé dans l’abside de la Cathédrale.

I. Hexagone central

Pour faire le tour des marqueteries de marbre qui constituent l’hexagone central, il est possible de commencer par le triomphe du prophète Élie sur les prêtres de Baal, protégés par le roi Achab (Rois, 1-40). Dans ce cas, on débute par le losange le plus à droite :

On poursuit, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, avec les losanges inférieurs :

Puis les losanges supérieurs :

On parvient enfin l’hexagone central :

On entre dans le vif du sujet avec les scènes racontant le défi entre Élie et les prêtres de Baal :

II. La marche de l’autel majeur

Autour de l’autel majeur, aujourd’hui difficilement lisibles du fait de leur usure (cette zone de la Cathédrale est particulièrement sollicitée en raison des fonctions liturgiques qui s’y déroulent), se trouvent diverses scènes de l’Ancien Testament :

Quatre figures de prophètes séparent ces trois scènes :

  • Mosé
  • Giuda Maccabeo
  • ?
  • ?