Francesco Bassano (attribuito), « Partenza di Canaan »

img_1503

Attribué à Francesco Bassano (Bassano del Grappa, 1549 – 1592)

Départ de Canaan

Huile sur toile, 94 x 120 cm.

Provenance : Collection Spannocchi

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

Le sujet est celui du départ d’Abram (qui ne s’appelle pas encore Abraham) de Canaan. Selon la Genèse, après sa séparation d’avec Loth, son neveu, Abram s’installa à Canaan et « poussa ses campements jusqu’à Sodome. Les gens de Sodome se conduisaient mal, et ils péchaient gravement contre le Seigneur » (Genèse 13, 12-13). C’est pour cette raison que Dieu demanda à Abram de quitter Canaan et de traverser « le pays en long et en large » à sa découverte. Ce que fit Abram avant de s’installer finalement « aux chênes de Mambré, près d’Hébron. »

L’interprétation exacte du sujet, longtemps considéré comme le Retour de Jacob à Canaan, est dû à Janet Cox Rearick (REARICK 1968, p. 245).

Il existe de nombreuses répliques peintes, parfois avec des variantes, sur ce thème spécifique dans l’environnement proche de Bassano ou de son fils Francesco, ou encore, plus probablement, de l’atelier. L’une d’elle (fig. 1) est conservée au Museo Civico d’Arte de Modène. Le prototype sur lequel se basent ces répliques est aujourd’hui conservé au Staatliche Museen de Berlino.

Capture d’écran 2019-10-30 à 11.44.22.png

1

Figure 1 : Jacopo Da Ponte, dit Jacopo Bassano (vers 1510 – 1592), Partenza di Abramo per Canaan. Huile sur toile, 96 x 131 cm. Modena, Museo Civico d’Arte.