Antiporto di Camollia

img_3106

Avant-porte de Camollia

Construite en 1270, cette puissante structure d’accès, sorte d’avant-poste fortifié, avait pour fonction de renforcer la Porta Camollia, située  en arrière vers la ville, par laquelle on entrait dans la ville en provenant du nord, c’est-à-dire de Florence.

img_3104

Le monument reçu un décor peint à fresque qui, comme celui de toutes les portes de la ville, était conçu sur un thème marial. L’Assunzione della Vergine, conçue et initiée au début du XIVe siècle, vers 1330, par Simone Martini, fut menée à son terme environ trente ans plus tard par Bartolomeo Bulgarini. C’est devant cette image, raconte Bernardino degli Albizzi, que dans sa jeunesse, il s’arrêtait quotidiennement afin de rendre hommage à la Vierge. C’est encore cette image dont il voulu avoir une copie pour son couvent de l’Observance, et c’est à Sassetta qu’il confia la tâche de la réaliser.

Dans les années 1585-1589, probablement parce qu’elle était déjà fortement dégradée à cette époque, la fresque a été remplacée par une nouvelle Assunta due à Alessandro Casolani. Cette dernière, restaurée par Annibale Nasini en 1665, le fut une seconde fois, peu de temps après (1699), par son frère Giuseppe Nicola Nasini, qui y ajouta les emblèmes des contrades siennoises.

img_3103