Eustache, d’après une légende popularisée par Jacques de Voragine [1], était général dans l’armée de l’empereur Trajan [2]. Il eut, au cours d’une chasse, la vision du crucifix entre les bois (ou andouillers) d’un cerf qu’il poursuivait ; le miracle provoqua sa conversion ; il se fit baptiser ainsi que sa femme et ses deux fils, et changea son nom, Placidus, en Eustache (ou Eustathe) qui en est la traduction grecque.
Sa vie, à partir de la réalisation de ce miracle, devient une suite d’épreuves, toutes surmontées miraculeusement.
Dégradé et privé de ses biens, il s’embarque vers l’Égypte. Faute de pouvoir payer le prix de la traversée, il est jeté à la mer par le capitaine qui garde son épouse en gage. Il réussit pourtant à gagner l’Égypte (!) avec ses deux fils.
Parvenu au bord du Nil, il transporte son premier fils d’une rive à l’autre, avant de faire demi-tour pour aller chercher le second. Il est au milieu du fleuve quand apparaissent un loup sur une rive, un lion sur l’autre. Les deux animaux sauvages lui enlèvent ses deux fils (qu’il retrouvera miraculeusement plus tard, ainsi que sa femme).
Faute d’avoir accepté de sacrifier aux idoles, il est condamné par l’empereur Adrien à périr brulé vif, lui et sa famille, dans un taureau de bronze placé sur un brasier ardent. On les en retire sain et sauf au bout de trois jours.
Iconographie
Eustache est souvent confondu avec Hubert dont la légende rapporte qu’il aurait vécu la même mésaventure.
Il est fréquemment représenté au moment de sa rencontre miraculeuse avec le cerf portant un crucifix entre ses deux bois, parfois à cheval. Il arrive que le crucifix de la légende soit remplacé par le buste du Christ.
Son attribut : une tête de cerf crucifère.
Scènes de la vie du saint
- Vision du cerf crucifère.
- Conversion de Placidus, qui devient Eustache.
- Eustache, au milieu du fleuve, entre le loup et le lion, transporte ses fils d’une rive à l’autre.
- Eustache est jeté à la mer par le capitaine du bateau qui l’emporte vers l’Égypte. Ce dernier retient la femme d’Eustache à bord.
- Il refuse de sacrifier aux idoles.
- Martyre d’Eustache et de sa famille dans le taureau ardent.
- Apothéose de saint Eustache.
[1] Jacques de Voragine, La légende dorée (1261-1267). Gallimard, Paris, 2004, pp. 881-888.
[2] REAU 1958, III, 1, p. 409.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.