Fresque de l’autel de la Capella di Piazza

La fresque prévue pour être placée sur l’autel de la Cappella di Piazza a été commandé au Sodoma en 1537. Celui-ci était, à l’époque, un peintre déjà affirmé et employé sur de nombreux chantiers mis en œuvre dans la ville. Payée seulement deux années plus tard, elle devait représenter, au centre, la Madone entourée par les quatre Patrons de la cité et, en haut, la figure de Dieu le Père.

L’œuvre, au cours des siècles, a fait l’objet de nombreuses interventions de restauration qui sont documentées grâce aux traces des paiements conservés dans les archives. Elle a sans doute été repeinte à plusieurs reprises, comme en témoignent les sources du XIXe s. Elle était néanmoins à peine encore visible à la fin du siècle. La dégradation ne s’arrêta pas au cours du XXe s., période au cours de laquelle,une nouvelle restauration est coordonnée par l’Istituto centrale del Restauro. La fresque est détachée en 1969, et transférée à l’intérieur du Palazzo Pubblico. Les photographies de l’époque témoignent du fait que la partie basse de la peinture est dorénavant entièrement perdue. Elle est pourtant réinstallée en 1980 à son emplacement d’origine, protégée derrière une vitre qui se révèle cause de nouvelles dégradations.

En accord avec la Surintendance, le verre supposé protéger l’œuvre a été ôté, et l’œuvre protégée avant d’être transportée à l’intérieur du Complesso Museale di Santa Maria della Scala pour y être soumise à une nouvelle intervention qui est encore en cours actuellement (janvier 2020).

https://www.santamariadellascala.com/it/eventi/l-arte-con-cura-il-cantiere-di-restauro/, consulté le 19 janvier 2020.