Giovanni da Verona, “Armadio per i corali”

Giovanni da Verona (Verona, vers 1457 – 1525)

Armadio per i corali (Armoire pour les livres de chants choraux), 1502.

Bois sculpté et marqueté

Inscriptions (dans un cartouche, au sommet de l’armoire) : “TPE F FRANCISCI DE ARINGHIERIA BONON AB MCCCCCII”

Provenance : Abbazia di Monte Oliveto Maggiore, Chiusure (Asciano).

Chiusure (Asciano), Abbazia di Monte Oliveto Maggiore, Bibliothèque.

Cette splendide armoire servait à ranger les livres de chants choraux. Elle a été réalisée en 1502 par Giovanni da Verona, ainsi que l’indique la date (fig. 5) qui figure au sommet du meuble. Sur la partie supérieure de chacun des deux vantaux (fig. 1 et 2), on peut voir deux vues de l’abbaye qui, à l’examen, révèlent une curiosité. Les précieuses images représentent les bâtiments tels qu’ils ne seront modifiés qu’en 1505, trois ans plus tard. Cette bizarrerie s’explique par le fait que Giovanni, artiste aux dons variés, était aussi architecte : il a représenté les édifices de l’abbaye non pas comme ils étaient en 1502, mais tels qu’ils les avait alors déjà conçus à cette date, et tels qu’ils furent effectivement construits trois ans plus tard, en 1505.

1
2
3
4
5

Les deux panneaux situés au bas de chaque battant de porte (fig. 3 et 4) sont caractéristiques du goût de l’époque pour des images complexes représentant avec un certain réalisme, des perspectives feintes.

À l’intérieur de l’armoire, on trouve encore une étiquette ancienne (fig. 6) sur laquelle figurent, par ordre alphabétique, les titres des ouvrages qui étaient disposés à plat dans les casiers prévus à cet effet.

6