
Réfectoire monumental
Construit en 1387-1390, il est constitué d’une seule grande salle couverte d’une voûte au cintre surbaissée, éclairée par de grandes fenêtres rectangulaires ouvertes dans la paroi gauche.

Les parois et la voûte sont ornées de fresques de Fra Paolo Novelli, réalisées en 1670. Sur le mur du fond a été placée une peinture de Lino Dinetto représentant la Dernière Cène (Ultima Cena, 1948), à l’emplacement d’une ancienne fresque dans le style de Pietro Orioli. Il ne subsiste qu’un fragment de cette fresque, visible à droite de l’actuelle représentation de la Cène du XVIIe s. Compte tenu de son emplacement sur le mur du fond du réfectoire du monastère, on ne sera pas surpris d’apprendre que le sujet de la fresque d’Orioli, bien entendu, était identique :

Le plafond, les pendentifs et les voussures sont ornés de fresques également due à Fra Paolo Novelli (1670), moine olivétain, et peintre dont on sait peu de chose mais dont une inscription lapidaire fixée sur la contre-façade du réfectoire nous informe qu’il fut l’auteur des ornements peints au XVIIe siècle au plafond et sur trois des parois.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.