Chiesa e Convento di Santa Maria Maddalena o della Maddalena, Sienne

Église et Couvent de Sainte Marie Madeleine ou de la Madeleine

Via Pier Andrea Mattioli, 4/B. Sienne.

Se rendre sur place :


Bien longtemps avant que ne soit construits les édifices actuels, s’élevait à cet emplacement « un petit hôpital fondé à la fin du XIIe s. ou au début du XIIIe, écrit Dòra Sallay [1]SALLAY 1995, p. 152.. Vers 1220, l’ensemble devînt propriété de l’Ordre Dominicain dont les membres prirent possession lors de leur arrivée à Sienne. » Quelques années plus tard, cependant, les Dominicains se transfèrent à Camporeggio (Sienne) où leur couvent existe toujours. L’hospice et l’église de Santa Maria Maddalena sont ensuite documentées en tant que possession de l’abbaye cistercienne de San Galgano, que les abbés Giovanni di Niccolò (documenté en 1470-1475) et Bartolomeo di Giovanni (documenté en 1475-1477) reconstruisent et rénovent en 1474-1477. » En 1526, la Commune fait démolir le bâtiment du monastère situé à l’extérieur de la Porta Tufi, officiellement pour des raisons de défense, probablement en représailles contre Pandolfo Petrucci. Le complexe devient la propriété des religieuses de La Maddalena en 1539. Ces dernières le restructurent et confient le projet de reconstruction intégrale de l’église à Antonio Maria Lari, dit ‘il Tozzo’ [2]Antonio Maria Lari, dit ‘il Tozzo’ (Sienne, v. 1503 – après 1549) : architecte et peintre. À partir du 20 décembre 1537, il est nommé successeur de Baldassarre Peruzzi, auprès de qui il a appris les rudiments de l’architecture, comme architecte de la République. Son activité, depuis lors, se concentre sur la surveillance, la protection et la reconstruction du … Poursuivre. Le monastère est transformé en conservatoire depuis 1785.

Intérieur de l’édifice


L’église n’est plus consacrée au culte de nos jours. Elle abrite un intéressant et curieux petit musée des instruments de médecine et de chirurgie rassemblés, pour l’essentiel, dans des vitrines. Reconstruite de fond en comble entre 1715 et 1729, elle a cependant conservé intact son décor fait de bas-reliefs et de moulurations en stuc de style baroque tardif, ainsi que de quelques peintures parmi lesquelles :

Sur le maître-autel :

  • Raffaello Vanni, Santa Maria Maddalena che ascolta la predica di Cristo

Dans la nef, sur les deux autels latéraux :

  • Antonio Bonfigli, Martirio di santa Caterina d’Alessandria 
  • Antonio Bonfigli, Madonna col Bambino e santi, v. 1729.

Il pulpito ligneo, realizzato nel 1839 da Agostino Fantastici, è oggi conservato nella chiesa di San Raimondo al Refugio. Ciò è dovuto al fatto che nel 1891 un decreto reale stabilì l’unificazione nella sede del Refugio dei Conservatori di San Raimondo e di Santa Maria Maddalena, dando origine ai “Regi Conservatori Riuniti di Siena”, istituzione che venne posta sotto il controllo del Ministero della Pubblica Istruzione. Tale unione ha realisticamente prodotto lo spostamento di alcuni arredi.

Notes

Notes
1 SALLAY 1995, p. 152.
2 Antonio Maria Lari, dit ‘il Tozzo’ (Sienne, v. 1503 – après 1549) : architecte et peintre. À partir du 20 décembre 1537, il est nommé successeur de Baldassarre Peruzzi, auprès de qui il a appris les rudiments de l’architecture, comme architecte de la République. Son activité, depuis lors, se concentre sur la surveillance, la protection et la reconstruction du système étatique des fortifications et des tours côtières. Entre 1538 et 1539, il s’occupe des forteresses de Sarteano, Sinalunga, Cetona, Chiusi et Sovana, ainsi que sur d’importants projets incluant la restructuration de la Cathédrale de Grossetto ou les fortifications, notamment, de Massa Marittima, Pitigliano, Sorano, Sovana, Talamone, Saturnia, Porto Ercole et Orbetello.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading