Bernardino Fungai, “Visione di Santa Caterina”

Bernardino di Niccolò da Fonghaia, dit Bernardino Fungai (Sienne, 1460 – 1516)

Visione di Santa Caterina (Vision de sainte Catherine)

Tempera sur panneau, compartiment de prédelle du retable Tancredi.

Provenance : In situ.

Sienne, Basilique de San Domenico.

Deux visions de la sainte siennoise, née Caterina Benincasa, sont représentée ici. L’une, à l’avant-scène, donne son titre à l’œuvre, l’autre, dans l’arrière-plan de l’image, est cependant plus célèbre. Ces deux visions ont été relatées par les deux premiers biographes de Caterina da Siena : Raimondo da Capua [1] et Tommaso Caffarini [2].

Au premier plan, le Christ apparaît à la sainte tenant à la main deux couronnes, l’une faite de roses, l’autre d’épines, et lui demande de faire le choix de l’une ou de l’autre. Catherine aurait alors répondu sur le mode interrogatif : “Comment pourrais-je choisir une couronne de roses alors que tu as choisi une couronne d’épines ?” L’hagiographie de la sainte ne manque pas de décrire abondamment les douleurs occasionnées par cette couronne, que l’on voit parfois ceindre le front de la jeune femme dans les peintures siennoises, avec davantage de retenue que l’on n’en trouve dans des textes pleins de pathos.

Au loin, nous assistons au spectacle d’une seconde vision de la sainte. Dans cette nouvelle apparition, le Christ, selon une hagiographie avide de précisions, dépose son cœur dans le flanc de Catherine après lui avoir subtilisé le sien trois jours auparavant.

[1] Raimondo da Capua, Legenda maior, n. 194.

[2] Tommaso Caffarini, Legenda minor, Livre II, chap. 6.