Ambrogio Lorenzetti, “Saint Nicolas dote trois jeunes filles pauvres”

Ambrogio Lorenzetti (Sienne, actif de 1319 à 1348)

Saint Nicolas dote trois jeunes filles pauvres, vers 1342-1344.

Tempera et or sur panneau, 30 x 20,5 cm.

Provenance : ?

Paris, Musée du Louvre. Département des peintures.

La scène se déroule dans espace extérieur étroit qui s’ouvre vers l’intérieur d’une pièce dont l’une des parois s’enfonce dans la profondeur grâce à un effet de perspective crédible. Cet effet, d’une grande nouveauté, est renforcé par la présence du pilastre blanc qui, sur la droite, cache une grande partie des trois jeunes filles allongées dans le lit dont Gina Lullo dit que l’on “pourrait presque le toucher tant la couverture, le drap brodé et la douceur du long édredon semblent vrais. [1]”

L’effet de profondeur est encore accentué par le morceau de mur blanc où s’ouvre la fenêtre par laquelle Nicolas, qui s’est hissé sur la pointe des pieds pour l’atteindre, jette les trois bourses d’or destinées à doter les trois jeunes filles pauvres que leur père s’était résigné à prostituer faute d’argent pour les marier … Ce pan de mur, s’il semble peu utile pour définir une architecture fonctionnelle, se révèle extrêmement efficace pour créer un effet de boîte, de creux, et donc de profondeur que soulignent les variations des gris chargés de marquer les ombres sur la paroi et au plafond de cet étrange habitacle. L’effet est si réussi que Gina Lullo évoque à cette occasion, avec une admiration que l’on ne peut que partager, les “révolutions incessantes et continues auxquelles Ambrogio nous a habitués” de longue date.

Comme cela arrive souvent dans la représentation de cette scène fameuse, tandis que ses deux sœurs dorment profondément, l’une des trois jeunes filles assiste avec ravissement au miracle de générosité qui est en cours. Allongé sur un coffre de rangement en bois placé le long du lit (il s’agit d’un détail de la vie quotidienne véritablement observé), le père des trois infortunées jeunes filles est également témoin.

[1] Gina Lullo, Ambrogio Lorenzetti (catalogue d’exposition sous la direction d’ Alessandro Bagnoli, Roberto Bartolini et Max Seidel, automne 2017 – printemps 2018), Cinisello Balasamo, Silvana Editoriale, 2017, p. 344.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading