Spinello Aretino, « Incoronazione di papa Alessandro III »

Spinello Aretino (Arezzo, vers 1350 – 1410)

Incoronazione di papa Alessandro III (Couronnement du pape Alexandre III), 1408.

Fresque, 270 x 350 cm.

Provenance : In situ.

Sienne, Palazzo Pubblico, Sala di Balìa.

La scène du couronnement du pape Alexandre III, banale en apparence, cache une réalité plus complexe. Le 7 septembre 1159, après la mort d’Adrien IV, la division au sein du Sacré Collège a donné lieu à une double élection : le cardinal siennois Rolando Bandinelli (1105 ? – 1181), l’un des principaux inspirateurs du clan anti-impérial à la curie romaine, devient pape sous le nom d’Alexandre III. Cependant, le cardinal Octavien, se considérant élu par la minorité progermanique, prend le nom de Victor IV ; l’empereur Frédéric Barberousse fait réunir un concile à Pavie, qui regroupe des évêques allemands et italiens, et qui soutient Victor. Alexandre III est consacré le 20 septembre.

Quelques mois plus tard, en mars 1160, Alexandre III, officiellement reconnu pape par la France, l’Angleterre, la Sicile et les royaumes ibériques, excommunie l’empereur. C’est alors que se déroule la première phase violente de la lutte du Sacerdoce et de l’Empire. Alexandre doit fuir l’Italie et se réfugier en France, tandis que la puissance impériale s’abat sur la Péninsule. Il y rentre cependant en 1165 et subit les nouveaux assauts de son adversaire (1166-1167). 

L’instant auquel nous assistons est solennel. C’est celui où la tiare pontificale est posée sur la tête du pape nouvellement élu, siégeant à droite de la scène, en présence des cardinaux et de la curie réunis.