Scuola di Luigi Mussini (Gaetano Marinelli), « Campania e Lucania »

Gaetano Marinelli (Sienne, 1838 – 1924)

Campania e Lucania (Les régions d’Italie), 1886-1888.

Fresques des pendentifs de la salle du Risorgimento.

Inscriptions :

  • (dans l’écusson) : « CAMPAGNA / E / LUCANIA »
  • (au pied du pendentif) : « GM » [1]

Provenance : In situ.

Sienne, Palazzo Pubblico, Sala del Risorgimento.

Comme pour le pendentif intitulé Puglia e Sannio, le problème de l’inversion des deux noms se pose et se résout de la même manière. Il convient donc d’identifier les deux allégories comme la Campanie et la Lucanie, région qui s’étendait de la mer Tyrrhénienne au golfe de Tarente, à cheval sur une partie de la Campanie, de la Basilicate et de la Calabre actuelles.

Au pieds de la Campanie sont représentés de nombreux fruits. La figure allégorique tient, d’un côté, une botte de blé et, de l’autre, une grappe de raisin, évocation classique de la fertilité de la terre et à la variété des cultures qui y prolifèrent. Le collier de corail qu’elle porte autour du cou fait référence à l’une des activités les plus connues de la région, aussi bien dans le domaine de la pêche que dans celui du travail de cette matière calcaire de couleur rouge ou blanche utilisée en orfèvrerie.

La Lucanie est vêtue d’un habit traditionnel aux couleurs blanc et rouge et tient d’une main un bouquet de roses [2], de l’autre, une rame dont la présence en tant qu’attribue se comprend mieux dès lors que la région englobait un certain nombre de côtés maritimes.

[1] Initiales de Gaetano Marinelli.

[2] Ces roses constituent une évocation des roses de Paestum, réputées pour leur beauté chez les romains et parce qu’elles produisaient deux floraisons annuelles.