Monte di Pietà (o Monte pio, poi Monte dei Paschi)

Fondé en 1472 suite à une délibération du Consistoire et du Conseil général, le Mont de Piété s’est considérablement développé dans la deuxième moitié du XVIe s., quand ses attributions sont passées des seules activités de prêt sur gage, d’hypothèques et de crédit à faible taux d’intérêt pour les défavorisés à l’octroi de crédits aux agriculteurs et aux éleveurs. C’est sur cette base, après de nombreux changements de statuts et d’appellations, que fut créé le « Monte dei Paschi di Siena » en 1624, le terme de « Paschi » renvoyant aux pâturages (« pascoli ») et aux terres domaniales de la Maremme.

Les Monts de Piété sont nés sous la pression des frères mendiants, surtout franciscains, qui luttaient contre la pratique des prêts usuraires et qui voulaient que les nécessiteux puissent emprunter de petites sommes d’argent à taux nul. Dès l’origine à Sienne, l’organisation du Mont de Piété fut purement laïque, sans aucune ingérence des religieux franciscains, contrairement à beaucoup d’autres organisations de ce type en Italie.

Le Mont de Piété était dirigé par trois Conservatori et un Depositario, dont la charge, à laquelle on ne pouvait se soustraire, était de douze mois, sans possibilité d’être élu de nouveau avant cinq ans. Tous les quatre recevaient un salaire mais ne pouvaient exercer aucune autres charges dans la Commune.

Le siège social actuel du Monte dei Paschi occupe les trois palais qui cernent l’actuelle Piazza Tolomei.

Laisser un commentaire