Giovanni di Pietro (e Matteo di Giovanni ?), “La Naissance de la Vierge”

Giovanni di Pietro (actif au milieu du XIVe s.) et Matteo di Giovanni (Borgo San Sepolcro, vers 1430 – Sienne, 1495) ?

La Naissance de la Vierge, v. 1450 – 1460.

Tempera sur panneau, 225 x 445 cm.

Provenance : ancienne collection Campana, Rome (entré au Louvre en 1863). À l’origine, Sienne, église de San Pietro a Ovile.

Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures.

Si l’on s’en tient au cartel qui accompagne l’œuvre exposée dans la salle des Sept Mètres, au Louvre, on apprend ceci :

“Élément de la prédelle du retable peint pour l’église San Pietro a Ovile de Sienne, à laquelle appartenaient un Mariage de la Vierge et une Visitation [1] (Philadelphie, Museum of Fine Arts, Johnson Coll.) et sans doute une quatrième scène perdue [2]. Les autres éléments du polyptyque sont restés en place.
Certains spécialistes ont proposé de voir dans cet ensemble la collaboration de deux maîtres associés au cours des années 1450, Giovanni di Pietro (connu à partir de 1439 – avant 1479), frère du peintre et sculpteur Vecchietta, et Matteo di Giovanni.
Pour d’autres, ce dernier artiste serait seul responsable de l’exécution du retable d’Ovile et donc nécessairement l’auteur du panneau du Louvre.“

[1] Il s’agit en réalité d’un Retour de la Vierge dans la maison de ses parents, ainsi que le corrige le Musée de Philadelphie, de même que la plupart de la critique actuelle.

[2] Compte tenu de la largeur du retable, il est plus probable que ce soient deus scènes, et non une seule, qui soit perdue.