Alexandre (IIIe-IVe s.) : saint martyr [1]Ce saint est fréquemment confondu avec le pape romain Alexandre Ier, y compris dans le Liber Pontificalis « qui les assimile par erreur et qualifie respectivement Eventius et Théodule de prêtre et de diacre. Cette identification est récupérée dans la Passio Alexandri, Eventhii et Theoduli probablement rédigée au VIe s. » Daria Mastrorilli, « Santi Alessandro, Evenzio e Teodulo. Via … Poursuivre.
Alexandre est le protagoniste d’une Passio qui a tous les caractères de la production hagiographique romaine des Ve-VIe s., dans laquelle il est associé à Eventius et Théodule. Dans les trois premiers chapitres de la Passio, il est question d’Hermès, préfet de Rome converti par Alexandre, arrêté par la volonté de l’empereur Trajan par le comes utriusque militiae Aurélien, et enfermé en garde à vue par le tribun Quirino, tandis qu’Alexandre est enfermé dans la même prison. Après divers miracles, dont la guérison de Balbina, sa fille, Quirino se convertit lui aussi avec sa fille, et finit martyr par ordre d’Aurélien. Il est enterré au cimetière de Pretestato, sur la Via Appia.
Notes
1↑ | Ce saint est fréquemment confondu avec le pape romain Alexandre Ier, y compris dans le Liber Pontificalis « qui les assimile par erreur et qualifie respectivement Eventius et Théodule de prêtre et de diacre. Cette identification est récupérée dans la Passio Alexandri, Eventhii et Theoduli probablement rédigée au VIe s. » Daria Mastrorilli, « Santi Alessandro, Evenzio e Teodulo. Via Nomentana », Sofia Boesch Gaiano, Tommaso Caliò, Francesco Scorza Barcellona, Lucrezia Spera (dir.), Santuari d’Italia. Roma, De Luca Editori d’Arte, p. 150. |
---|