Les tours Beccati Questo et Beccati Quello
Se rendre sur place :
Ces deux tours aux noms étranges se font face à quelques dizaines de mètres de distance, visibles depuis la route qui conduit au lac de Chiusi depuis la ville. Histoire et légende se disputent ici sur un fond de truculence vraiment italienne.
L’une des deux tours est réputée être ronde [1]En réalité, elle est de plan octogonal. et porte le nom de Beccati Questo ; elle a la particularité de s’être enfoncée des deux tiers de sa hauteur dans le terrain devenu marécageux au début du XVIe s. [2]Initialement, la tour a été construite sur un terrain sec ; elle ne s’est retrouvée au milieu du marais, une partie de sa hauteur engloutie sous les eaux, qu’après que l’État Pontifical, en 1490, ait réalisé d’importants travaux visant à dévier deux cours d’eau, la Tresa et le Rio Maggiore, depuis le lac Trasimène vers la Chiana.. L’autre est carrée, construite sur une butte toute proche, et répond au nom de Beccati Quello. Entre les deux tours passe le tracé de la frontière séparant la Toscane de l’Ombrie.
La légende raconte que Ascanio della Cornia, seigneur de Castiglione del Lago, tout proche, était en conflit avec le pape Paul III pour une question de confins. Les armes n’ayant pas permi de résoudre le différend, le seigneur fit construire des fortifications et une grosse tour à la limite exacte entre les deux territoires, puis écrivit au pape : « E ora beccati questo, se ti riesce ! [3]« Et maintenant, avale cela, si tu peux ! » ». Le pape, furieux, aurait immédiatement donné l’ordre de construire sa propre tour, avant de faire écrire à Ascanio la réponse suivante : « E tu beccati quest’altro, se ce la fai ! [4]« Et toi, prends-toi cette autre, si tu y arrives ! » ». On croirait la grossièreté de cet échange improbable sortie d’un conte de Boccace.
La légende n’est pas si éloignée de l’histoire qu’il y paraît à première vue puisque celle-ci renvoie également à une querelle de territoires. La tour Beccati Questo a été construite en 1279 par les Siennois au fond de la vallée marécageuse. Elle surveille depuis une autre tour, celle de Beccati Quello (ou Quest’altro), construite en face des années plus tard, en position dominante, par les Pérugins. Toutes deux symbolisent leur domination respective sur les marais. L’une constitue une réponse à l’autre. Et vice-versa.
Les deux tours, avant-postes aux noms burlesques de deux cités rivales, n’ont, en réalité, jamais eu le moindre rôle militaire. Très prosaïquement, elles ont servi de douanes, permettant de percevoir une taxe de gabelle à chaque passage sur le trajet parcourant la Val di Chiana.
Notes
1↑ | En réalité, elle est de plan octogonal. |
---|---|
2↑ | Initialement, la tour a été construite sur un terrain sec ; elle ne s’est retrouvée au milieu du marais, une partie de sa hauteur engloutie sous les eaux, qu’après que l’État Pontifical, en 1490, ait réalisé d’importants travaux visant à dévier deux cours d’eau, la Tresa et le Rio Maggiore, depuis le lac Trasimène vers la Chiana. |
3↑ | « Et maintenant, avale cela, si tu peux ! » |
4↑ | « Et toi, prends-toi cette autre, si tu y arrives ! » |