Chœur


This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License.

Au sens strict, le chœur de l’église correspond au l’emplacement précis où se trouve l’autel. On dénommait initialement ce lieu presbyterium [1]En Italie, ce même lieu est nommé presbiterio., puis, par extension, chancel [2]Le chancel est d’abord le nom d’une balustrade, le plus souvent construite en pierre ou en métal, dont la présence visait à délimiter la partie la plus sacrée de l’édifice. Le chancel séparait la nef, où se réunissent les fidèles, du chœur liturgique réservé aux membres du clergé. Le terme chancel, en Angleterre, qualifie encore cet endroit très particulier de l’église … Poursuivre avant que ne soit retenu que le nom actuel dans le langage courant.

Le chœur, en principe, se trouve dans la partie située à l’est de l’église dont l’orientation vise à indiquer la direction dans laquelle se trouve Jérusalem.

De nos jours, dans la terminologie française, il est d’usage que le chœur de l’église qualifie un espace plus vaste incluant, le cas échéant, une abside et un déambulatoire.

Notes

Notes
1 En Italie, ce même lieu est nommé presbiterio.
2 Le chancel est d’abord le nom d’une balustrade, le plus souvent construite en pierre ou en métal, dont la présence visait à délimiter la partie la plus sacrée de l’édifice. Le chancel séparait la nef, où se réunissent les fidèles, du chœur liturgique réservé aux membres du clergé. Le terme chancel, en Angleterre, qualifie encore cet endroit très particulier de l’église que les Italiens, au risque d’un lourd contresens pour un français, appellent encore, quant à eux, presbiterio.