Vitrine 53

Objets exposés dans la vitrine :

Torrita, Le Gore [1]Le site archéologique de Pantani-Le Gore se trouve à l’ouest de la Valdichiana, à l’emplacement d’une implantation romaine située dans l’actuel territoire de Gore, localité de la commune de Torrita di Siena (Ie s. av. J.-C. – VIIe s. ap. J.-C.)

  • 1. Piatto e coppa (con Ercole schiavo della regina Omphale) in « sigillata » italica (Plat et coupe [avec Hercule esclave d’Omphale [2]Après avoir mené à bien ses Douze Travaux, et à la suite de sa folie qui lui a fait tuer sa famille, Hercule est soumis par l’oracle de Delphes à une année de servitude, afin d’expier sa faute. Acheté comme esclave par la reine de Lydie, Omphale, il effectue à son service nombre d’exploits visant à débarrasser son royaume de monstres comme les Cercopes … Poursuivre] en sigilée italique), Ier s. ap. J.-C.
  • 2. Coppette in vetro (Petites coupes en verre), Ie – IIe s. ap. J.-C.
  • 3. Punta di lancia (Pointe de lance)
  • 4. Campanaccio in bronzo (Battant de cloche en bronze)
  • 5. Gancio e tappo da lucerna in bronzo (Crochet et bouchon de lampe en bronze)
  • 6. Peso in piombo (Poids en plomb)
  • 7. Spatola in bronzo e cucchiaio in osso per il trucco (Spatule en bronze et cuiller en os pour le maquillage)
  • 8. Aghi e specillum in bronzo (Aiguilles et specillum [3]Le specillum est une sorte de spatule ou de stylet utilisé à des fins médicales. en bronze)
  • 9. Pendente a foglia d’edera (Pendentif en feuille de lierre)
  • 10. Anello con segno zodiacale del Capricorno in bronzo (Anneau avec signe zodiacal du Capricorne, bronze), Ie s. ap. J.-C.
  • 11. Corniola con Marte (Cornaline avec Mars [4]Mars : Dans la mythologie romaine, Mars est le dieu des guerriers, de la jeunesse et de la violence, dieu de première importance dans la Rome antique en tant que père de Romulus et Rémus, fondateur et protecteur de la cité.), IIe s. ap. J.-C.
  • 12. Pedine in vetro, pasta vitrea e pietra calcarea e dado in osso (Pion en verre, pâte de verre et pierre calcaire, et dé en os)

Notes

Notes
1 Le site archéologique de Pantani-Le Gore se trouve à l’ouest de la Valdichiana, à l’emplacement d’une implantation romaine située dans l’actuel territoire de Gore, localité de la commune de Torrita di Siena
2 Après avoir mené à bien ses Douze Travaux, et à la suite de sa folie qui lui a fait tuer sa famille, Hercule est soumis par l’oracle de Delphes à une année de servitude, afin d’expier sa faute. Acheté comme esclave par la reine de Lydie, Omphale, il effectue à son service nombre d’exploits visant à débarrasser son royaume de monstres comme les Cercopes et de brigands tels les Itones. Différentes versions abordent les amours d’Omphale et Hercule. La plus répandue est que, admirant la force et les exploits d’Hercule, elle en fait son amant puis même son époux, après l’avoir libéré de la servitude.
3 Le specillum est une sorte de spatule ou de stylet utilisé à des fins médicales.
4 Mars : Dans la mythologie romaine, Mars est le dieu des guerriers, de la jeunesse et de la violence, dieu de première importance dans la Rome antique en tant que père de Romulus et Rémus, fondateur et protecteur de la cité.