Castello Altesi o Tricerchi

Château Altesi ou Tricerchi

Località Altesi, Montalcino.

  • Se rendre sur place :

Le château des Altesi a été construit au XIIIe s, puis repris et complété au XVe s. (1441) par la famille siennoise des Tricerchi.

D’une superficie de 6000 m2, l’édifice de brique rouge assis sur une puissante substructure de pierre, constitue un exemple de cassero fortifié typique de l’architecture médiévale dont il possède l’orgueilleuse splendeur. Un certain nombre des motifs décoratifs qui s’y trouvent sont attribuables à Baldassarre Peruzzi. Il est probable qu’à l’instar d’autres demeures seigneuriales construites à proximité de la via Francigena, le château ait pu servir de refuge occasionnel aux pèlerins se rendant à Rome.

Face au château, du côté ouvrant sur la campagne et au bout d’une belle allée bordée d’arbres, la chapelle datant du XVIIe s. est dédiée à la Vergine del Velo [1]La Vierge au voile. et abrite une relique réputée être un fragment du voile de la Vierge. L’authenticité de ce voile est certifiée par une bulle papale …

Depuis 1982, le Castello Tricerchi est inscrit sur la liste des édifices constituant le patrimoine historico-artistique de l’Italie.

Galerie photographique

Notes

Notes
1 La Vierge au voile.

Laisser un commentaire