Le « Stile Liberty »

En Italie, le Stile Liberty [1]Style Liberty, du nom du magasin londonien de tissu Liberty of London, ouvert dans Regent Street en 1875 par son créateur, Arthur Lasenby Liberty. est l’un des noms donnés à une forme d’art apparue à la fin du XIXe siècle, qui s’inscrit dans le mouvement de l’Art Nouveau en Europe.

Globalement, l’Art Nouveau est caractérisé par des formes linéaires principalement courbes et les jeux de l’asymétrie visant à reproduire les mouvements de la nature. Les sujets sont le plus souvent inspirés par la végétation, les fleurs et les animaux traités à l’aide de couleurs éclatantes afin de produire des effets chromatiques décoratifs. Ces particularités se retrouvent notamment en architecture, et à travers le mobilier.

Cette forme d’art s’est développé en Toscane dans la première moitié du XXe siècle, essentiellement dans les petites villes connaissant un important développement. Le cas de Grossetto est spécifique puisque le Stile Liberty a touché principalement le centre historique médiéval, contrairement à d’autres villes où ce sont davantage les faubourgs qui ont été concernés. Dans la province de Sienne, il n’est pas rare d’en trouver des exemples : ainsi à Chiusi ou encore à Buonconvento, deux villes de taille modestes.

Notes

Notes
1 Style Liberty, du nom du magasin londonien de tissu Liberty of London, ouvert dans Regent Street en 1875 par son créateur, Arthur Lasenby Liberty.
%d blogueurs aiment cette page :