Ettore Romagnoli (Sienne, 1772 – 1838) : auteur d’un volumineux manuscrit intitulé, Biografia cronologica de’ Bellartisti senesi, divisé en douze tomes pour un total de 11.000 pages, donné par lui à la Bibliothèque de Sienne. Ce manuscrit n’a pas eu une grande fortune critique.
Cité par ses contemporains (Rumohr, Gaye, Milanesi), il est longtemps demeuré oublié. Schlosser (1924) y fait référence et de rares chercheurs, parmi lesquels John Pope Hennessy, le mentionne dans son Giovanni di Paolo de 1937, confirmant ainsi un intérêt pour la biographie des artistes. Celle-ci est partagée dans lkes récents catalogues de la Fondazione Chigi.
En 1976, pour remédier à la difficulté de consulter directement le manuscrit, la maison d’éditions florentine Studio per Edizioni Scelte (S.P.E.S.) a entrepris une reproduction anastatique de toute l’œuvre et de ses index.
Aujourd’hui, grâce à la disponibilité de l’édition du manuscrit, la Fondazione Memofonte a initié la transcription intégrale qui, du fait de son volume, sera publiée progressivement sur son site : https://www.memofonte.it/ricerche/ettore-romagnoli-1772-1838/ (dont s’inspirent ces quelques lignes).
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.