Stephaton

Stéphaton : centurion romain dont le nom est donné par la tradition chrétienne. C’est lui qui, par dérision, offrit à Jésus une éponge imbibée de vinaigre lors de la Crucifixion. L’épisode est mentionné dans le Nouveau Testament qui, cependant, ne nomme pas le soldat.

Iconographie

Dans les représentations de la scène de la Crucifixion, il n’est pas rare que Stéphaton soit représenté à gauche de la croix du supplicié, en pendant de Longin, le soldat qui perça à l’aide d’une lance le flanc gauche du Christ, qui figure toujours sur sa droite. Il apparaît :

  • sous les traits d’un centurion romain
  • debout ou monté à cheval
  • brandissant vers le visage du visage du Christ une éponge fixée au bout d’un roseau [1]Dans la configuration de la Crucifixion, la figure négative de Stéphaton (définitivement perdu dans l’erreur) s’oppose à celle, positive, de Longin (le centurion est considéré comme l’exemple de la conversion) ; l’opposition est soulignée par l’usage de la symétrie des attitudes des deux soldats.

Notes

Notes
1 Dans la configuration de la Crucifixion, la figure négative de Stéphaton (définitivement perdu dans l’erreur) s’oppose à celle, positive, de Longin (le centurion est considéré comme l’exemple de la conversion) ; l’opposition est soulignée par l’usage de la symétrie des attitudes des deux soldats.