
Baldassarre Peruzzi (Sienne, 1481 – Rome, 1536)
Design for a pulpit (Dessin pour une chaire), v. 1532
Dessin sur papier, plume et encre brune, lavage marron (la feuille coupée en deux horizontalement, est composée de deux morceaux assemblés), 44,6 x 33,5 cm.
Londres, British Museum.
Dessin pour une chaire ; arches et colonnes surmontées de panneaux rectangulaires avec l’Adoration des mages au centre, et la Crucifixion à gauche. Entre ces deux scènes, des femmes voilées portent des torches.
En 1525, l’Opera del Duomo de Sienne paya Baldassarre Peruzzi (Siena 1481 – Rome 1536) pour quelques dessins pour les portes de bronze de la Cathédrale et quelques autres travaux. Cette date marque le début d’une nouvelle phase de la carrière de Peruzzi lorsque, après le Sac de Rome (1527), il rentra dans sa ville natale avant d’être engagé pendant plusieurs années dans des travaux pour le Duomo. Bien que sollicité pour la réalisation des portes de bronze dont un premier projet avait été confié à Donatello, Peruzzi, dédia son activité à d’autres tâches, en particulier au déplacement de la chaire de Nicola Pisano à l’endroit où elle se trouve encore, à la modernisation du maître-autel dans sa forme existante et à la reconstitution de l’abside où Domenico Beccafumi peindra bientôt un ensemble de fresques.
Il subsiste quatre extraordinaires dessins attestant du travail de Peruzzi dans la Cathédrale, qu’illustrent, respectivement, une feuille comportant le projet d’un vantail pour les doubles portes de bronze malheureusement non réalisées (Windsor Castle, Royal Collection), la présente chaire de Nicola Pisano revisitée sur un mode très personnel (London, British Museum), un projet pour la recomposition du maître-autel (Turin, Biblioteca Reale), et un quatrième pour l’abside du Duomo (Vienna, Albertina). Un cinquième projet général pour le chœur, dans lequel le maître-autel semble intégré dans l’espace tridimensionnel de l’abside, malheureusement très endommagé, est conservé dans la collection Chigi Saracini (Sienne) ; ce dessin est présumé être celui que Baldassarre présenta à l’Opera del Duomo dans but de faire approuver son travail. Ces dessins ont permis [1]Voir, notamment FATTORINI 2010. de revoir entièrement la question des projets de Peruzzi pour la Cathédrale de Sienne, quelques années après son travail pour la façade de San Petronio à Bologne. Baldassarre, une nouvelle fois, entre en dialogue avec un grand monument de la fin du Moyen-âge.
Notes
1↑ | Voir, notamment FATTORINI 2010. |
---|
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.