Arturo Villigiardi, « Allegoria della Riconoscenza »

Arturo Viligiardi (Sienne, 27 1869 – Alessandria, 1936)

Allegoria della Riconoscenza (Allégorie de la Reconnaissance), 1926.

Bronze, H. : 180 cm ; socle de marbre, diam. : 40 cm.

Inscriptions :

  • (sur la lampe votive portée par la figure) : « MICAT IN VERTICE » [1]« Il brille au firmament » (devise de la famille Chigi).
  • (sur le socle) : « VIRGO SERVATRIX / MORTIS GRADU ELAPSUS / PERENNIS ARDEBO TIBI / GUIDO CHISIUS SARACINIUS / AN. MCMXVIII » [2]« Ô Vierge Salvatrice, arraché à une mort prochaine, je brûlerai toujours d’amour pour toi. Guido Chigi Saracini 1918 ». Ces vers sont dus au professeur siennois de latin et de grec Giambattista Bellissima.
  • (sur la base avant du bronze) : « G. Vignali fuse » [3]« Fondue par G. Vignali » (signature du fondeur).
  • (sur la base arrière du bronze) : « Opera di Arturo Viligiardi MCMXXVI » [4]« Œuvre d’Arturo Viligiardi » (signature de l’artiste).

Provenance : In situ

Sienne, Cathédrale, Capella della Madonna del Voto (Chapelle de la Madone du vœu).

La statue de bronze représente une jeune femme debout sur la pointe de ses pieds nus, offrant une lampe votive à la Vierge dont l’image peinte par Dietisalvi di Speme se trouve au-dessus de l’autel.

Cette œuvre résulte d’une commande du comte Guido Chigi Saracini, propriétaire et patron de la chapelle [5]La famille Chigi était propriétaire de cette chapelle depuis ???, faite au sculpteur et peintre Arturo Viligiardi.
Enrôlé lors de la Première Guerre de la mondiale, celui-ci contracta, à l’hiver 1917, une grave pneumonie dont il réchappa d’une manière jugée miraculeuse [6]Gianni Mazzoni, dans LORENZONI 2009, pp. 80-83. Apprenant que de nombreux citoyens de Sienne s’étaient rendus dans la cathédrale pour implorer la Vierge protectrice de la cité pour son salut, le comte voulut placer cette œuvre, pensée comme un ex voto, dans la chapelle familiale. Achevée en 1926, la statue a été installée l’année suivante.

On ne jurerait pas que cette encombrante sculpture aux stéréotypes bien fades ne dépare pas le petit ensemble baroque au sein duquel elle est installée.

Notes

Notes
1 « Il brille au firmament » (devise de la famille Chigi).
2 « Ô Vierge Salvatrice, arraché à une mort prochaine, je brûlerai toujours d’amour pour toi. Guido Chigi Saracini 1918 ». Ces vers sont dus au professeur siennois de latin et de grec Giambattista Bellissima.
3 « Fondue par G. Vignali » (signature du fondeur).
4 « Œuvre d’Arturo Viligiardi » (signature de l’artiste).
5 La famille Chigi était propriétaire de cette chapelle depuis ???
6 Gianni Mazzoni, dans LORENZONI 2009, pp. 80-83

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading