Contignano (Radicofani)

Si les origines de Contignano sont très anciennes [1]Ces origines remontent avant la construction de l’Abbaye de San Salvatore sur le Mont Amiata (979)., on parle du Castello di Contignano dans un document dans lequel Pietro del fu Ranuccio di Farnese charge deux ambassadeurs de soumettre celui-ci, ses habitants et son district à la Commune de Sienne. Les Farnese sont restés seigneurs de Contignano jusqu’en 1390, année où ils le vendirent à Cione di Sandro Salimbeni, richissime et puissant citoyen de Sienne. Son fils Cocco, en hostilité déclarée contre la Commune de Sienne, fut ensuite contraint de soumettre aux Siennois ses nombreuses terrres et châteaux parmi lesquels celui de Contignano, lorsqu’il signa la paix en 1404.

L’habitat ancien de Contignano est formé par le castello et par bourg récent, construit hors les murs. Le castello conserve encore sa structure médiévale avec ses deux portes : au sud, celle du Torrione, et celle appelée Porticciola, au nord, reliées grâce à la rue principale du village.

Les murs d’enceinte sont aujourd’hui en grande partie intégrés dans les édifices d’habitation. A l’intérieur, l’urbanisme s’articule autour de deux rues et de diverses ruelles, une jolie place avec un puits sur laquelle donnent les fenêtre d’un palais du XVe siècle, et la tour du cassero [2]Le terme cassero désigne, en Toscane, le donjon d’une forteresse.. Au fond de l’une de ces ruelles se trouve l’église de Santa Maria Assunta.


En dehors de l’enceinte, parmi les maisons du bourg, s’élève l’ancienne chapelle commendataire [3]Dans le régime de la commende, l’abbé « commendataire » percevait personnellement les revenus de l’abbaye ou du prieuré et, s’il s’agissait d’un ecclésiastique, en exerçait également la juridiction, sans toutefois avoir la moindre autorité sur la discipline intérieure des moines. de San Rocco, propriété des Seigneurs Bellandi, qui a également appartenu à l’Ordre de Saint Étienne.

Notes

Notes
1 Ces origines remontent avant la construction de l’Abbaye de San Salvatore sur le Mont Amiata (979).
2 Le terme cassero désigne, en Toscane, le donjon d’une forteresse.
3 Dans le régime de la commende, l’abbé « commendataire » percevait personnellement les revenus de l’abbaye ou du prieuré et, s’il s’agissait d’un ecclésiastique, en exerçait également la juridiction, sans toutefois avoir la moindre autorité sur la discipline intérieure des moines.

Laisser un commentaire