Baldassare Peruzzi, « Altare maggiore del Duomo di Siena »

Baldassare Peruzzi (Ancaiano [Sovicille], 1481 – Rome, 1536)

Altare maggiore del Duomo di Siena (Maître-autel de la Cathédrale),

Marbres,

Inscriptions :

  • (sur le panneau central de marbre vert) : « HIC EST PANIS VIVUS / DE COELO / DESCENDENS » [1]Évangile de Jean (Jn 6, 50).

Provenance : In situ. Sienne, Cathédrale de Santa Maria Annunziata.

Sienne, Cathédrale de Santa Maria Assunta.

Le maître-autel de marbre est attribué à Baldassarre Peruzzi en raison de l’existence de deux dessins correspondants à des projets pour l’autel de la Cathédrale. Plusieurs documents datés permettent, en revanche, de reconstituer quelques-unes des interventions qui ont abouti à l’achèvement de l’édifice :

1525L’Œuvre de la Cathédrale paie Baldassarre Peruzzi pour quelques « dessins » des portes en bronze de la cathédrale et d’autres œuvres non précisées.
1530 (septembre)L’Opera del Duomo charge le tailleur de pierre Pellegrino di Pietro Paolo de procurer le marbre nécessaire.
3 juin 1537Le tailleur de pierre Giovan Battista di Domenico est chargé de réaliser dans les trente jours le panneau de marbre vert portant l’épigraphie en lettres d’or. A cette date, la structure de l’autel devait donc être achevée.
1541L’épigraphie est peinte par Giovanni di Lorenzo, puis dorée par Giuliano di Niccolò Morselli.

Le paiement effectué à Peruzzi en 1525 marque le début d’une activité de conception qui prend forme deux ans plus tard lorsque, à la suite du sac de Rome (1527), il revient dans son pays natal et se consacre, pendant quelques années, à la direction des travaux d’aménagement du Duomo. Sous sa direction, les travaux concernent le déplacement de la chaire du XIIIe siècle (Nicola Pisano) à son emplacement actuel [2]En application d’une décision de Pandolfo Petrucci datant de 1506., au réaménagement du maître-autel dans la forme encore existante, et à entreprendre la rénovation de l’abside destinée à recevoir les fresques de Domenico Beccafumi. Pour témoigner de cet engagement, il demeure aujourd’hui un quatuor exceptionnel de dessins qui illustrent respectivement : le panneau d’une porte en bronze jamais réalisée (Windsor Castle, Royal Collection, fig. 1), une réinterprétation très personnelle de la chaire sculptée par Nicola Pisano (Londres, British Museum, fig. 2), un projet pour l’abside (Vienne, Albertina, fig. 3), et enfin, un autre pour le maître-autel (Turin, Bibliothèque royale). Ce groupe de dessins s’enrichit d’un autre projet général de la tribune, dans lequel le maître-autel apparaît intégré dans l’espace tridimensionnel de l’abside. Il s’agit d’une grande feuille, malheureusement très endommagée, conservée dans la Collection Chigi Saracini à Sienne, et susceptible d’être identifiée comme étant le dessin remis par Baldassarre à l’Opera del Duomo en vue de l’approbation des travaux [3]Voir : Gabriele Fattorini, « Baldassarre Peruzzi e la tribuna del Duomo di Siena. Un cartone dimenticato e qualche precisazione sugli altri disegni », dans Bollettino d’arte, Vol. 95, Nº. 7, 2010, pp. 6-22.

1. Baldassarre Peruzzi, Projet pour une porte du Duomo de Sienne ». D’après Gabriele Fattorini, « Baldassarre Peruzzi e la tribuna del Duomo di Siena. Un cartone dimenticato e qualche precisazione sugli altri disegni ».
2. Baldassarre Peruzzi, « Projet pour la chaire du Duomo de Sienne ». D’après Gabriele Fattorini, « Baldassarre Peruzzi e la tribuna del Duomo di Siena. Un cartone dimenticato e qualche precisazione sugli altri disegni ».
3. Baldassarre Peruzzi, Projet pour La Tribune du Duomo de Sienne ». D’après Gabriele Fattorini, « Baldassarre Peruzzi e la tribuna del Duomo di Siena. Un cartone dimenticato e qualche precisazione sugli altri disegni »

Notes

Notes
1 Évangile de Jean (Jn 6, 50).
2 En application d’une décision de Pandolfo Petrucci datant de 1506.
3 Voir : Gabriele Fattorini, « Baldassarre Peruzzi e la tribuna del Duomo di Siena. Un cartone dimenticato e qualche precisazione sugli altri disegni », dans Bollettino d’arte, Vol. 95, Nº. 7, 2010, pp. 6-22.
%d blogueurs aiment cette page :