Luigi Mussini, « San Crescenzio rende la vista a una cieca mentre è condotto al martire »

Luigi Mussini (Berlin, 1813 – Sienne, 1888)

San Crescenzio rende la vista a una cieca mentre è condotto al martire (Saint Crescentius rend la vue à une femme aveugle alors qu’il est conduit au martyre), 1863.

Huile sur toile, 457 x 292 cm (568 x 404 cm avec le cadre).

Provenance : In situ.

Sienne, Cathédrale de Santa Maria Assunta.

S. Crescenzio conduit au martyre, redonnant la vue à une aveugle, exécuté pour l’autel latéral de San Filippo dans la cathédrale de Sienne et terminé en 1868 après presque une décennie de travail ; le phare inspirateur de ce l’ouvrage est la peinture d’Ingres, en particulier le Martyre de Saint Symphorien [1]Jean-Dominique Ingres, Martyre de Saint Symphorien. Autun, Cathédrale Saint-Lazare. que le maître français avait créé pour la cathédrale d’Autun en 1834.

Le saint se tient debout au centre de la composition, la main gauche levée, tandis que de la droite il touche les yeux de la femme agenouillée à ses pieds et lui redonne la vue. Un homme au premier plan, à moitié nu et la tête couverte d’une fourrure, tient le saint attaché par la taille avec une corde et l’emmène sur le lieu de son martyre, suivi par un groupe de soldats armés de lances et d’épées.

Notes

Notes
1 Jean-Dominique Ingres, Martyre de Saint Symphorien. Autun, Cathédrale Saint-Lazare.