Lorenzo di Pietro detto ‘Il Vecchietta’, « Modello per il tabernacolo bronzeo del Duomo di Siena »

Lorenzo Vecchietta, « Modèle pour le tabernacle en bronze de la Cathédrale de Sienne), 1467. Sienne, Pinacoteca Nazionale.
Lorenzo Vecchietta, « Tabernacle eucharistique du maître-autel », 1472. Sienne, maître-autel de la Cathédrale.

Lorenzo di Pietro detto ‘Il Vecchietta’

Modello per il tabernacolo bronzeo del Duomo di Siena (Modèle pour le tabernacle en bronze de la Cathédrale de Sienne), 1467.

Tempéra grasse sur toile, 350 x 88 cm.

Provenance : Ospedale di Santa Maria della Scala.

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

L’œuvre devrait être le modèle présenté, pour approbation, par Lorenzo Vecchietta au Recteur et aux frères de l’Ospedale di Santa Maria della Scala avant l’exécution et la fonte des éléments du tabernacle de bronze qui devait être placé sur l’autel de la nouvelle église de Santa Maria Assunta, à l’intérieur de l’Hôpital siennois.

Le modèle dessiné du ciboire, qui a l’avantage, contrairement à l’œuvre définitive, d’être observable de près, permet de prendre la mesure exacte du raffinement extrême d’une œuvre que la distance ne permet en aucun cas d’examiner. Ici, le détail de l’œuvre d’orfèvrerie est parfaitement lisible à travers la délicatesse des ornements imaginés par l’artiste, qui se détachent avec une élégance inouïe sur le fond sombre de la toile. L’étonnante machinerie immobile créé par Le Vecchietta se révèle dans sa plénitude et révèle toute une part de la spiritualité propre à un Quattrocento siennois encore tout empli de tradition gothique.

%d blogueurs aiment cette page :